publicité

Grosse affluence devant le centre des impôts à Cayenne

Plus que quelques jours avant de déclarer ses revenus aux Impôts au titre de 2017. C'est le rush. Ils sont des centaines à se presser aux abords de l'hôtel des impôts. La déclaration sur papier est à remettre au plus tard le 17 mai. En revanche, en ligne, la date est fixée au 5 juin. 

La campagne de l’impôt sur les revenus a pris du retard en Guyane. © DAMIEN MEYER / AFP
© DAMIEN MEYER / AFP La campagne de l’impôt sur les revenus a pris du retard en Guyane.
  • Laurent Marot
  • Publié le
Des files d’attente de plusieurs centaines de mètres se forment depuis lundi matin à l’aube devant le centre des impôts de Baduel, jusqu’en milieu de matinée. La campagne de déclaration des revenus sur le formulaire papier s’achève jeudi, à minuit.
Selon le responsable du service des particuliers au centre des impôts, trois flux d’usagers s’additionnent : ceux qui viennent faire leur première déclaration, ceux qui viennent chercher leur numéro fiscal pour pouvoir faire leur déclaration sur internet et les habitués, qui viennent pour payer une amende, régler un problème foncier ou autre.


Les syndicats se plaignent du manque d'effectif

Les syndicats Solidaires Finances Publiques et CGT dénoncent la pression qui pèse sur les fonctionnaires des impôts en raison du sous-effectif. Le responsable du service des particuliers reconnaît qu’il faudrait dans l’idéal une dizaine de fonctionnaires supplémentaires pour remplir l’ensemble des missions du centre.
Il faut savoir qu'au titre de l'impôt sur le revenu, la déclaration sur papier est à déposer au jeudi 17 mai au plus tard, quel que soit le département de résidence. En revanche , la date pour communiquer sa télédéclaration (internet) a été fixée au 5 juin 2018 par le ministère des Finances. 
Le reportage de Guyane la 1ère :

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play