guyane
info locale

Le groupe Safo reprendra la société NDis et sa filiale NG Kon Tia

économie
Le super NKT de Cayenne
Le super NKT de Cayenne ©Patrick Nègre
Un repreneur pour la société NDis et sa filiale NG Kon Tia. L’autorité de la concurrence a rendu sa décision ce 27 septembre, c’est à la Société Antillaise Frigorifique du groupe Despointes que revient le lot en vente.
 
Les engagements présentés par Safo permettent de maintenir une enseigne d’hypermarché indépendante en Guyane, de préserver une diversité d’offre pour les consommateurs et de ne pas renforcer la position de Safo sur les marchés de la distribution en gros en Guyane.
 

Une cession up-front buyer

C’est ce que dit l’autorité de la concurrence dans son communiqué. Mais le choix est assorti d’une mesure présentée comme inédite : une cession préalable dite up-front buyer. Avant de réaliser la reprise, Safo devra céder l'activité de grossiste-importateur de NG Kon Tia et obtenir l'agrément sur son repreneur. Une manœuvre selon l’Autorité de la Concurrence pour s'assurer que le repreneur grossiste est apte à maintenir une concurrence suffisante.
Safo va donc se concentrer sur l’exploitation d’un hypermarché dans la zone de la Madeleine à Cayenne et avec une enseigne qui ne comportera pas la marque Carrefour et éviter ainsi la présence de deux enseignes seulement en Guyane.

 
Publicité