Du vendredi 10 au samedi 11 décembre 2021, les hôpitaux du département se sont réunis à Cayenne. C'était à l’occasion du séminaire annuel du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) de Guyane. Durant ces deux jours, des cadres hospitaliers, des médecins de Guyane et des professionnels du paramédicale ont pu échanger sur différentes thèmes liés à la filière hospitalière sur le territoire. Ils ont notamment évoqué le projet - tant attendu - d’un centre hospitalier régional universitaire multi-site.
1ère partie du séminaire annuel du GHT de Guyane
— CHCayenne (@CHCayenne973) December 10, 2021
Thématique 🔎 : VALEURS ET GOUVERNANCE DU GHT AU CHRU
Des échanges entre établissements, des ateliers en groupes autour des solutions et futurs projets 🏥 pic.twitter.com/gYb8u2qiou
Un centre hospitalier régional universitaire multi-site inédit
Notre CHRU ne sera pas celui de Limoges, ni celui de Martinique ou de Guadeloupe. Il faut vraiment qu’on invente un nouveau modèle de CHRU qui n’existe nulle part ailleurs. Un CHRU territorial avec des sites distants de 300 km, ça n’existe nulle part ailleurs.
Elle poursuit : "Maintenant, avec l’engagement des professionnels que nous avons, avec les technologies d’e-santé, mais aussi – parce que c’est un point clé qu’il va falloir régler et qui ne l’est pas encore - avec le désenclavement de Saint-Laurent-du-Maroni, ça devient possible." Car, en effet, le rapport du projet du CHRU mentionne une condition rappelée par la directrice : il faudra une liaison aérienne quotidienne entre Cayenne et la capitale de l’Ouest pour que ce système régional fonctionne.
Le bilan de l’amélioration des soins de santé
Les participants au GHT ont également abordé les sujets suivants : le développement de l’offre de soin, les enjeux de gouvernance par domaine d’activité ou encore la recherche et l’enseignement en milieu hospitalier. "Le séminaire s’inscrit un peu comme le bilan de l’amélioration des soins mais l’élément très important de cette année, c’est l’assurance de la transformation du GHT Guyane en CHU", déclare Pierre Ménard, coordinateur du Groupement Hospitalier de Territoire.