Groupement Hospitalier de Territoire de Guyane : le projet du CHRU au cœur du séminaire

santé
Groupement hospitalier de territoire de Guyane : le projet du CHRU au cœur du séminaire
Groupement hospitalier de territoire de Guyane 2021 : le projet du CHRU au cœur du séminaire ©Karl Constable
Du 10 au 11 décembre 2021, des professionnels du milieu hospitalier de Guyane se sont rassemblés dans le cadre du Groupement Hospitalier de Territoire. Au cours de ce séminaire, ils ont évoqué, entre autres sujets, la création d’un centre hospitalier régional universitaire multi-site.

Du vendredi 10 au samedi 11 décembre 2021, les hôpitaux du département se sont réunis à Cayenne. C'était à l’occasion du séminaire annuel du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) de Guyane. Durant ces deux jours, des cadres hospitaliers, des médecins de Guyane et des professionnels du paramédicale ont pu échanger sur différentes thèmes liés à la filière hospitalière sur le territoire. Ils ont notamment évoqué le projet - tant attendu - d’un centre hospitalier régional universitaire multi-site.  

Un centre hospitalier régional universitaire multi-site inédit

Notre CHRU ne sera pas celui de Limoges, ni celui de Martinique ou de Guadeloupe. Il faut vraiment qu’on invente un nouveau modèle de CHRU qui n’existe nulle part ailleurs. Un CHRU territorial avec des sites distants de 300 km, ça n’existe nulle part ailleurs.

Clara Debort, directrice de l’Agence de Santé Régionale de Guyane.

Elle poursuit : "Maintenant, avec l’engagement des professionnels que nous avons, avec les technologies d’e-santé, mais aussi – parce que c’est un point clé qu’il va falloir régler et qui ne l’est pas encore - avec le désenclavement de Saint-Laurent-du-Maroni, ça devient possible." Car, en effet, le rapport du projet du CHRU mentionne une condition rappelée par la directrice : il faudra une liaison aérienne quotidienne entre Cayenne et la capitale de l’Ouest pour que ce système régional fonctionne.

Le bilan de l’amélioration des soins de santé

Les participants au GHT ont également abordé les sujets suivants : le développement de l’offre de soin, les enjeux de gouvernance par domaine d’activité ou encore la recherche et l’enseignement en milieu hospitalier. "Le séminaire s’inscrit un peu comme le bilan de l’amélioration des soins mais l’élément très important de cette année, c’est l’assurance de la transformation du GHT Guyane en CHU", déclare Pierre Ménard, coordinateur du Groupement Hospitalier de Territoire.