Guerre en Ukraine : deux ressortissantes, une mère et sa fille, réfugiées en Guyane

Cayenne
Depuis le 24 février 2022, l'armée russe a envahi l'Ukraine. En conséquence, plusieurs millions d'Ukrainiens ont dû fuir leur pays. La France s'est, elle, engagée à accueillir 100 000 réfugiés. A ce jour, deux ressortissantes se seraient installées en Guyane dans le cadre de cette protection temporaire.

En raison du conflit russo-ukrainien, la France s’est engagée à accueillir au moins 100 000 réfugiés ukrainiens sur le territoire national. Dans ce contexte, les pays de l'Union Européenne viennent d'accorder une "protection temporaire" à tous ces réfugiés. En Guyane, deux ressortissantes ukrainiennes sont arrivées, selon la Préfecture.

Mise en place de la "protection temporaire"

Il s’agit d’une mère et de sa fille. Elles sont venues rejoindre un parent installé depuis plusieurs années sur le département. Elles pourront bénéficier d’une protection temporaire avec une autorisation provisoire de séjour d’une durée de six mois renouvelable. Une fois protégées, ces réfugiées ont droit à :

  • La délivrance d’une autorisation provisoire de séjour sur le territoire français d’une durée de 6 mois, portant la mention "bénéficiaire de la protection temporaire" ;
  • Le versement de l’allocation pour demandeur d’asile;
  • L’autorisation d’exercer une activité professionnelle ;
  • L’accès aux soins par une prise en charge médicale ;
  • La scolarisation des enfants mineurs ;
  • Un soutien dans l’accès au logement.

Dans les prochains jours, un accompagnement dans l'apprentissage de la langue française devra également être mis en place. La protection temporaire est exceptionnellement autorisée par la décision du Conseil de l’Union européenne du 4 mars 2022, selon le Ministère de l’Intérieur.

Ce dispositif est mis en place par l’office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). Notez que le Gouvernement a aussi mis en place un dispositif permettant aux Français d’héberger les personnes déplacées par ce conflit. À ce jour, plus de 10 000 propositions ont été recensées, selon l’OFII.