guyane
info locale

La Guyanaise Gemima Joseph décroche l'or sur 100 et 200 mètres au championnat de France cadet

athlétisme
Katia Benth et Gemima Joseph
Katia Benth avec son élève Gemima Joseph juste après son record du 200 mètres ©Pierre-Ange Paradis
La vice-championne d'Europe, Gemima Joseph, s'est imposée le 20 juillet dernier sur 100 et 200 mètres devenant ainsi championne de France cadette dans deux disciplines. Une performance remarquable pour la jeune guyanaise, sociétaire du club Roukou, qui ne cesse de de progresser.
Elle était attendue, et elle n'a pas déçu. La jeune athlète du club Roukou se présentait le 20 juillet dernier au championnat de France Cadets-Juniors avec la ferme intention de repartir avec l'or, après sa médaille d'argent obtenue lors des précédents championnats d'Europe 2018. L'élève de Katia Benth a fait parler la poudre ce week-end en faisant coup double, sur 100 (bouclé en 11,66 secondes) et 200 mètres (23,59 secondes), deux disciplines qu'elle maîtrise aisément, bien que de son propre aveu, elle préfère le 200 mètres au 100 mètres. Une belle revanche pour la jeune guyanaise qui visait également l'or aux championnats d'Europe :

Au championnat d'Europe, il aurait fallu aller chercher la première place mais je n'ai pas réussi à gérer mon stress. Mais je rattrape un peu le coup aujourd'hui avec ce doublé. Du coup voilà, c'est une très grande satisfaction.

 

Une faim de victoires insatiable


Si la jeune Gemima termine cette saison en tant que cadette en beauté, elle n'oublie pas que l'année prochaine, elle passera dans la catégorie junior. Un changement de statut qui n'est pas une mince affaire, puisqu'il demande beaucoup de travail et de concentration pour continuer à être performant. Toutefois, Gemima semble savoir où elle va, et insiste sur le niveau de performance qu'elle voudrait atteindre :

L’année prochaine, je suis junior, donc il va falloir redoubler d’efforts pour augmenter le niveau parce que c’est une autre affaire. Du coup, j’espère pouvoir courir encore plus vite l’année prochaine pour être à la hauteur de ma catégorie


Quoi-qu'il en soit, la nouvelle pépite de l'athlétisme guyanais semble promise à un bel avenir et, grâce aux conseils de son aînée Katia Benth, la petite Gemima Joseph pourrait devenir une véritable fusée en route pour une très grande carrière.

Affaire à suivre.
 
Publicité