guyane
info locale

Guyane 1ère au coeur du carnaval 2017

carnaval
Carnaval 2017 sur Guyane 1ère
Ariel Balthazar présentatrice de Vaval 1ère ©Christophe Parfait
A la radio comme à la télévision, sans oublier internet et les réseaux sociaux, Guyane 1ère assure pour ses publics une couverture complète du Carnaval 2017. Tour d'horizon sur les émissions phares proposées.

Christophe Parfait, responsable des programmes radio dévoile l'offre radiophique

Durant ces deux mois, a radio sera présente dès l’ouverture officielle des festivités le 14 janvier avec des inserts en direct. Nous mettons en avant la production musicale avec la diffusion depuis début janvier des plus belles chansons carnavalesques et, bien entendu, le « cru 2017 » pour les nouveautés avec un accent particulier dans le top carnaval le dimanche à 12h.
Nous recevons dans nos différentes émissions radio les acteurs du carnaval qu’ils soient artistes, groupes de rue, stylistes ou organisateurs d’événements. Nous organisons régulièrement des débats interactifs sur la thématique du carnaval. Nous avons prévu de retransmettre une soirée en direct du dancing Polina, une autre depuis le grand Blanc pour le bal des Tololos. Nous irons enregistrer le concert d’Orlane Jadfard, mais aussi à la Matado, le dancing de Kourou qui rouvre ses portes avec l’orchestre Lé Kanibal.  Nous organisons notre concours de son Mizik Lari le 18 février et nous serons en direct des parades de Kourou et de Cayenne. Et durant tout le carnaval nous offrons à nos auditeurs plus d’une centaine de galettes et des invitations pour les soirées les plus prisées.
 
Sur le produit phare de Guyane 1ère Mizik Lari programmé le 18 février 3ème édition, quelles sont les améliorations apportées?
Ce concours populaire rassemble chaque année plus de participants et plus de spectateurs. Nos partenaires nous soutiennent toujours, nous permettent d’offrir 3500 euros au groupe vainqueur. Le vrai défi pour cette édition c’est d’avoir plus de groupes de communes et, qui sait, un groupe ou deux en provenance d’autres pays.
 
Selon vous quels vont-être les succès musicaux de cette saison et combien de productions musicales avez-vous reçu? Qui va animer le top carnaval?
 
Nous avons reçu une quinzaine de nouveaux titres. C’est un peu tôt pour identifier les hits mais j’aime beaucoup le vidé du groupe Karnivor, la chanson" mauvais élèves" de Roland Erdual, et l’album live enregistré au Café de la Gare de Pa Gain Nom avec Orlane. Le top carnaval va être animé cette année par Mickee, une jeune recrue du casting 2016 à qui nous confions de plus en plus de missions. La radio est vivante, elle doit se renouveler sans cesse en confortant l’expérience acquise.

A la télévision Vaval 1ère redevient une émission de 52 minutes

Jean-Pierre Beaunes, responsable des programmes télé apporte des précisions sur cette émission incontournable du carnaval

Ariel Balthazar a repris en 2016 Vaval 1ère, quelles sont les améliorations ou changements apportés pour cette nouvelle saison?
Les premiers pas dans cette aventure pour Ariel Balthazar (et c’est peu de le dire) était un véritable challenge. Chanter toute une nuit avec un orchestre n’est pas le même exercice que de courir les différents dancings et toutes les soirées carnavalesques de la semaine. Un défi relevé, et une saison 2016 vécue comme une mise en jambes pour Ariel.
Pour la saison 2017, particulièrement dense, avec un mercredi des Cendres le 1er mars, il nous faudra faire des choix sur la couverture des événements afin de préserver notre capacité à faire vivre cette période riche d’activités culturelles, économiques, sociales et parfois politiques. Cette année nous ouvrirons une nouvelle rubrique avec les archives du carnaval de Guyane1ère. Nous aurons un focus sur une question d’actualité chaque semaine et nous balayerons toute l’actualité du moment.
 
Quels seront les dispositifs de couverture pour les parades?
Cette année nous ne seront malheureusement pas dans une salle de bal en direct comme l’an dernier, nous espérons revenir dès l’an prochain pour couvrir une soirée tololos.
Concernant les parades majeures, nous serons présents en direct pour Kourou le dimanche 19 février et pour Cayenne le dimanche 26 février dans les rues. Une équipe technique d’une trentaine de personne sera mobilisée afin de rendre compte au mieux de ces spectacles vivants très attendus tant en France que dans notre pays. Ils seront évidemment en live sur internet.

Comment vont se décliner les opérations Vaval en poésie et Les Trophées d'Or?
Le retour de Vaval en poésie est une volonté forte de notre part. En collaboration avec Touloulou.com de Philippe Alcide-Dit-Clauzel, nous relançons ce jeu qui met en lumière le talent d’écriture et de création artistique du public. Un poème et une œuvre carnavalesque suffisent pour être présentés à un jury le mercredi 22 février avec des résultats délivrés dans le cadre d’une édition spéciale de TNT ACCESS le vendredi 24 févier. Les gagnants partiront à Trinidad Paris et Miami.
Cette année nous organiserons avec les groupes et nos téléspectateurs, un concours permettant de désigner le meilleur groupe de rue. Le concours s’appelle Les Trophées d’or, d’argent et de bronze du carnaval de rue 2017. Nous souhaitons que le comité de Cayenne soit notre partenaire sur cette opération afin que l’on puisse enfin avoir un concours de groupes de rue dans la ville de Cayenne.


 
Publicité