Guyane Cyclisme : 1ère édition du Mémorial Richard Gabriel, 1ère étape remportée, ce samedi 30 avril par Patrice Denays Candau licencié à la Croix du Sud

sport
Patrice Denays Candau / 1ère édition du Mémorial Richard Gabriel ©JG Assard
C’est la première édition du Mémorial Richard Gabriel. Une manifestation sportive organisée par le Vélo Club Guyanais. 77 coureurs ont pris le départ ce samedi après-midi à 14 h, de Cayenne. Une boucle de 129 km, entre Cayenne, le Pont de la Comté, Roura, puis retour à Cayenne.

 Les 12  clubs cyclistes de Guyane ont répondu présent, pour ce mémorial Richard Gabriel. C’est la 2 ème course à étapes de la saison.

 Une course pleine de rebondissements

 Le peloton explose au bout de 15 km, 22 coureurs forment une échappée. Quelques références, dans ce groupe de tête,  Dylan Will, Bousquet du VCM Vélo Club du Maroni, Patrice Ringuet, Patrice Denays Candau, Myron Stanis et Damien Laversanne entre autres.

Jusqu’au pont de la Comté sur la commune de Roura,  les fuyards tiennent en respect le peloton. Piégés Terry Tsang Yee moy et Pierce Ponet tentent de revenir sur le groupe de tête. Une échappée trop importante en nombre.

Ce qui devait arriver, arriva. Entre le Gallion et l’entrée de stoupan 6 hommes s’en vont. Bousquet du VCM, Denays Candau de la CDS, Octavia et Démonière du VCK, Stanis et Fraumard de l’ECG.

Mais Myron Stanis craque le 1er, victime au kilomètre 66 d’un coup de moins bien, imité plus loin par Dane Fraumard A la sortie de Rémire Montjoly la course à élimination se poursuit Teddy Octavia abandonne trahi par sa machine.

Une victoire très convoitée 

Patrice Denays Candau vainqueur de la première étape de la première édition du Mémorial Richard Gabriel ©JG Assard

La victoire se joue à 3, entre  Patrice Denays Caudau de la Croix du Sud,  Benjamin Bousquet du Vélo club du Maroni et Daryl Desmonière du VCK au sprint.

  Patrice Denays Candau remporte cette première étape, du mémorial Richard Gabriel. Rendez-vous demain dimanche, départ 8h, sur la rocade de Zéphyr. Rappelons que ce mémorial, est un hommage à Richard Gabriel, un mécène du sport en Guyane, disparu en janvier dernier.