guyane
info locale

Guyane : Entre 2 Mondes, c’est le titre de la nouvelle expo du CARMA à Mana

exposition
Entre 2 Mondes
L'affiche de l'exposition ©DR/Carma
A partir du 28 juin 2019, le Centre d’Art et de Recherche de Mana (CARMA) propose à plus de 60 artistes et artisans, de Guyane et du monde, de réinterpréter la rencontre entre Amérindiens et Européens.

Une rencontre qui a eu lieu sur les côtes des Guyanes entre 1550 et 1620. Les arts et les techniques de la céramique, de la forge, du bois, du costume et du textile, de l’ornement corporel, de la photo et de la vidéo, du jardin et de l’installation, de la peinture et du dessin, sont engagés pour développer les nombreux thèmes abordés : l’étrange et le merveilleux, la chair et la nudité, le global et le local, le jardin vertueux, la traversée, les cosmogonies, les modes de représentation, les technologies, la conquête et les résistances.

Entre 2 Mondes
5
©CARMA
E2M
©CARMA
E2M
©CARMA
E2M
©CARMA
E2M
©CARMA


Cette manifestation artistique s'appuie sur un corpus textuel et iconographique historique abordant la question de la « rencontre » entre Amérindiens et Européens dans la région des Guyanes avant la colonisation (COLLOMB Gérard, VAN DEN BEL Martijn, « Entre deux mondes. Amérindiens et Européens sur les côtes de Guyane, avant la colonie (1560-1627) », 2014, CTHS.)



 
Publicité