Guyane Fashion Week 2022 : la mode célébrée du 1er au 9 octobre

mode
La 10ème édition de la Guyane Fashion Week se tient du 1er au 9 octobre 2022. ©Guyane Fashion Week
La mode sera à la fête du 1er au 9 octobre 2022. La Guyane Fashion Week organise sa 10ème édition. Au programme : ateliers couture, exposition photo et de nombreux défilés.

La 10ème édition de la Guyane Fashion Week débute ce samedi 1er octobre. A l'occasion de cet anniversaire symbolique, les organisateurs de l'événement comptent mettre les petits plats dans les grands. "10 ans déjà, et pourtant encore une enfant. Il y a dix années, désabusé(e)s, nous contemplions les panneaux publicitaires de Guyane et l'absence totale de “diversité”, à la limite du mépris pour les habitants multicolores de nos magnifiques contrées", remarquent-ils.

Les festivités seront lancées le 1er octobre à 18h00, à travers une exposition photographique ouverte au public. Elle se tiendra au Grand Hôtel Montabo, à Cayenne. Les clichés viendront de photographes de toutes les générations, notamment Ércik Loitière, Hélio Pheoli, OB art, JAG photos, JP Servier, Ramon Ngwete, Tino, JP Volet et d'autres.

Deux ateliers sur les jeans et les illustration

Le 5 octobre, deux ateliers de trois heures sont prévus à l'association La Capsule. La première est à 9h30, il s'agit d'une initiation à la transformation des jeans en accessoire. Cet atelier est animé par la créatrice "DANITZA". Le second atelier est à 14h30. Il sera porté sur l'illustration et le dessin de mode. Il sera animé par Andy Cummings et Wesley Dupré, de Couleurs Afro. Les inscriptions sont obligatoires (au 0694 14 57 55 ou sur capsuleamazonie@gmail.com).

De nombreux défilés de mode

Quant aux défilés, il y en aura plusieurs entre le 1er et le 9 octobre. D'abord ceux des magasins : Pimkie et Okaïdi (4 octobre à 18h30), Sarah Boutique (5 octobre à 18h30), Avalanche (6 octobre à 18h30), Peach & Cream (8 octobre à 18h30). Ils sont ouverts au public, mais les places assises sont pour les invités.

Puis, il y aura un défilé privé le 7 octobre, avec des styles des trois Guyane : Stanley Fortuné, DNITZA (Kamisa d’or 2018) et Mr Désir (Kamisa d’or 2017) de la Guyane ; Andy Cummings de Guyana, ainsi que Tifen Akobe (Tifen’s Designs) et Meredith Joeroeja (Merrymarrian - Kohesi Oso) du Suriname. L'événement se tient au Grand Hôtel Montabo et les places sont à 50 € en prévente et 65 € sur place. Pour réserver, appelez le 0694 14 57 55.

Pour finir, un grand défilé ouvert à tous sera organisé le 9 octobre à la Place des palmistes "avec des tissus imprimés en Guyane, magnifiquement portés par des mannequins de Guyane et du Suriname".