Guyane : Le Chant lyrique à l’honneur à l’EPCC « Les Trois Fleuves » de Cayenne avec une master class, animée par le ténor Loïc Félix et la soprano Elodie Kimmel

musique
le ténor Loïc Félix et un stagiaire de la master class Pierre Olguens Mathieu ©A Parnasse
Samedi 30 avril, l’auditorium de l’Encre a vibré au rythme de l’art lyrique. Pendant toute une semaine, des stagiaires ont découvert cet art parfois, méconnu, le chant lyrique. La soprano Elodie Kimmel, leur a fait découvrir toute la beauté et la subtilité de cet art. Le ténor guyanais Loïc Félix a également prodigué de précieux conseils.

  Au conservatoire, les 7 stagiaires sont à l’écoute de la moindre information donnée, par la soprano Elodie Kimmel. Une master class, intense de lundi à vendredi, pour découvrir le chant lyrique. Un art, qui peut  paraître élitiste, et pourtant, la pédagogie particulière d’Elodie Kimmel, transporte ces stagiaires dans un univers ou Verdi, côtoie Mozart, ou encore Jules Massenet. Un voyage où l’on ne se cantonne pas qu’au répertoire classique. Pour trouver sa voix, aucune limite, entre Gospel, Soul, et bien plus encore.

la soprano Elodie Kimmel et le stagiaire Pierre Olguens Mathieu ©A Parnasse

Pour Elodie Kimmel,

Pour moi, toute personne intriguée par le chant lyrique, devrait se lancer dans l’art lyrique. On peut explorer, découvrir sa voix, c’est beaucoup plus accessible qu’on ne le croit. Avec les élèves, j’ai voulu leur révéler, tout leur potentiel, parfois caché. Rien de plus merveilleux que de voir, qu’ils découvrent toute l’amplitude de leur voix, sa tessiture. On a travaillé sur un répertoire assez éclectique, des extraits d’Opéra, du Gospel, l’Alléluia de Cohen, des « Arie Antiche ».

Elodie Kimmel Chanteuse lyrique, poète, auteure-compositrice

Un ténor et une soprano pour une master class, sur mesure

groupe au complet "Master class" Loïc Felix et Elodie Kimmel ©Master class

  Le ténor guyanais Loïc Félix, est présent pour cette master class, il a déposé ses valises en Guyane, avant de se rendre en Angleterre où il jouera, dans la pièce « les Mamelles de Tirésias », puis à l’Opéra Bastille.

Contrairement à Elodie Kimmel, il n’a pas l’habitude d’enseigner, il est plus dans « l’interprétation spontanée que dans la technique vocale ».

Une complémentarité, très appréciée, la plupart des stagiaires étaient déjà là, lors de la première master class animée, par ce duo, au mois de juillet dernier. 

Loïc Felix, je mets plus en avant, le coté interprétation. Cet aspect a toujours été important pour moi. Il faut dire qu’au conservatoire à l’époque, j’avais pris l’option art dramatique, pour donner sens à ce que l’on dit. Pour moi, la définition de l’opéra, c’est vraiment une pièce de théâtre, le jeu est aussi important que le chant. L’art lyrique, c’est du théâtre chanté.

Loïc Félix artiste lyrique

Une master class, et des élèves très motivés

stagiaire Guylaine ©v porphyre

C’est ma première master class, avec Loïc Félix et Elodie Kimmel. J’ai commencé le chant, il y a seulement 12 mois, ici au conservatoire avec le professeur Jacques Fauroux. Ma semaine a été très enrichissante, grâce à cette master class. J’ai beaucoup apprécié, la prof, elle est d’une générosité, quel que soit la personne, elle sait la valoriser.

Guylaine

Véronika Nugent ©Véronika Nugent

Pour moi, cette master class, c’était vraiment, une cour des miracles. Elodie Kimmel est vraiment bienveillante, elle est à l’écoute, elle va dans le détail. Même moi j’ai découvert des choses sur ma propre personnalité. J’ai déjà fait la master class de juillet dernier et là je n’ai vraiment pas été déçue. Ils ont des techniques complémentaires. J’ai gagné le concours « Voix des Outre-mer », j’ai représenté la Guyane, la musique, c’est ma passion et cette master class, m’a encore plus aidée à aller plus loin.

Véronika Nugent

stagiaire Pierre Olguens MATHIEU ©v porphyre

J’ai découvert le chant lyrique, qu’en 2019, mais c’est devenu une passion. J’ai remporté le concours « Voix des Outre-mer, pour la Guyane, donc j’ai représenté la Guyane, cette master class, est une étape supplémentaire, pour que je puisse progresser. J’ai vraiment tout aimé. De plus, le ténor Loïc Félix est là, il était baryton, il est passé ténor, et moi je veux également effectuer ce passage, j’ai vraiment hâte d’écouter les conseils d’un professionnel comme lui

Pierre Olguens MATHIEU