publicité

Guyane : des lycéens de Melkior à la découverte des Etats-Unis, de « Big Easy » à « Big Apple ».

Un petit groupe d’une trentaine d’élèves du lycée Melkior s’est envolé, vendredi 29 mars 2019, pour les États-Unis. Un déplacement du 29 mars au 15 avril, en deux étapes, pour découvrir l’Amérique, des rives du Mississipi à l’embouchure de l’Hudson.
 

Photo de classe avant de quitter la Guyane © Lindy Nédan
© Lindy Nédan Photo de classe avant de quitter la Guyane
  • Par Karl Constable
  • Publié le

NOUVELLE ORLEANS :

Histoire de bien s’imprégner de l’Amérique profonde, les jeunes guyanais iront à la découverte de la ville (le parc Auban, le Vieux Carré, la cathédrale Saint Louis, visites de musées, visite sur les  bords du Mississippi,...). Nos jeunes lycéens ne feront pas que du tourisme, il est prévu qu’ils échangent avec l'École Française de la Nouvelle Orléans. Les guyanais donneront un cours, lors duquel ils feront une présentation de la biodiversité guyanaise aux élèves francophones de primaires. Puis avec ces derniers ils partiront visiter un bayou afin de découvrir à leur tour l'écosystème des marais de Louisiane. Pour terminer par la visite du Whitney Plantation Historic District, une ancienne plantation de 16 hectares,  devenue un musée sur l'histoire de l'esclavage dans le sud américain.

NEW YORK :

Dans la plus grande ville des Etats-Unis (densité), nos globe-trotters vont visiter sur 3 jours : le MET, le Natural History Museum, Elis Island, la statut de la Liberté, Chinatown, Brooklyn, le siège de l’ONU, Wall Street, et l’Empire state Building. Les lycéens vont aussi se retrouver en immersion au Lycée Fieldston (Ethical Culture Fieldston School). Les élèves guyanais feront des présentations en anglais de la Guyane (culture, biodiversité, Amazonie, le système éducatif français, la langue Créole...) lors de cours de français. Durant cette semaine new-yorkaise, les lycéens de Cayenne, seront hébergés dans des familles d'accueil afin de s'imprégner au mieux de l’américan way of life.
 

Sur le même thème

  • éducation

    MON COLLEGE AU SOMMET.... de la Guyane aux Alpes

      Éduquer à l'effort, pour donner la force de se dépasser

     C'est l'un des objectifs de cette aventure .

      A l'ère du tout, tout de suite en un clic, comment redonner aux enfants le goût de l'effort. 

      Pendant deux ans, 82 élèves de 4èm du collège Albert Londres de Saint Laurent du Maroni, ont du faire preuve      de courage et de ténacité pour arriver au sommet des Alpes .

  • éducation

    Trisomie : le grand jour pour des jeunes

    C'est une belle histoire. Ils s'appellent Doryne, Dylan, Djibril, Chiheida, Marie Marthe et Léa. Atteints de trisomie 21 ils vont découvrir Grenoble, dans le cadre d'un projet éducatif longuement préparé. Ils vont rencontrer leurs correspondants avec lesquels ils ont échangé pendant plus d'un an.
     

  • éducation

    Handicap : les PEP une association dévouée

    Deux des structures des PEP s'appellent désormais  "Suzanne Will" et "Eliette Danglades". Les noms de deux grandes dames de la culture. L'association départementale des pupilles de l'enseignement public a été créée en 1971 pour accompagner les enfants, adolescents et jeunes adultes déficients.
     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play