publicité

carnaval

rss

Guyane : Mana fait son carnaval comme les autres

Premier essai réussi pour la mairie de Mana, la commune organisait ce week-end sa première grande parade carnavalesque. La manifestation a attiré des spectateurs de Saint-Laurent, Iracoubo, Kourou, mais aussi de Cayenne
 

A gauche de l'image, Raphael Césair, l’enfant du pays a reçu un hommage des organisateurs © Maeva-Myriam Ponet
© Maeva-Myriam Ponet A gauche de l'image, Raphael Césair, l’enfant du pays a reçu un hommage des organisateurs
  • Par Karl Constable
  • Publié le
Une quinzaine de groupes a répondu à l’invitation, accompagné de la reine du carnaval 2019 et du roi Vaval. Coup d’essai réussi pour la mairie de Mana, la première parade carnavalesque a attiré une foule venant de toute la Guyane. Une  quinzaine de groupes du littoral. Et un hommage a été rendu à une grande figure du carnaval guyanais : Robert Sebas créateur du groupe Manaré. Raphael Césair, l’enfant du pays, lui aussi a reçu un hommage des organisateur. « Rapha » qui œuvre bénévolement pour le carnaval Guyanais pendant plus de 40 ans.
Pour la première fois les mananais ont pu apprécier les sonorités nouvelles et insolites du groupe Aya Band de Awala-Yalimapo avec une musique inspirée des chants traditionnels amérindiens et bushinengués.
La parade de Mana semble bien partie pour faire dorénavant partie des temps forts du carnaval guyanais.
Le reportage de Guyane La 1ère

Sur le même thème

  • carnaval

    Le carnaval 2019 en Guyane - 2

    Le personnage mystérieux du touloulou hante le monde onirique du carnaval de Guyane. De sortie le samedi soir dans les dancings "Au Soleil Levant " puis chez Polina et depuis 2019 au Grand Palace, le touloulou tourne la tête des cavaliers. Et cette année, il n'a pas failli à la tradition.

  • carnaval

    Grand Format : Le carnaval 2019 en Guyane - 1

    Le carnaval 2019 aura duré 9 semaines. Les carnavaliers n'ont pas boudé leur plaisir car, comme chaque année, cette époque festive très courue et appréciée a donné lieu à moult manifestions, bals et autres parades dans les communes de Guyane.
    Tirez sur le fil d'Ariane et découvrez ou redécouvrez quelques instants de la liesse carnavalesque 2019.

  • carnaval

    Cayenne : Les touristes présents au village du dancing Nana

    Passage quasi obligé pour les visiteurs de Guyane en cette période de l'année, le dancing Chez Nana a, samedi soir, connu une affluence des grands jours avec le show des touloulous et puis cette présence de touristes venus apprécier l'ambiance du carnaval et la féérie de la soirée Chez Nana.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play