publicité

La Guyane mise à l'honneur dans la commune du Lamentin en Guadeloupe

Dans le cadre de la fête du Lamentin en Guadeloupe, l’association culturelle le Katoury a organisé ce samedi 15 juin pour la première fois la journée de la Guyane. Une manifestation qui a attiré plusieurs centaines de personnes et a dépassé toutes les espérances des organisateurs.
 

Des étals bien fréquentés © Hervé Jean-Charles
© Hervé Jean-Charles Des étals bien fréquentés
  • Claude Innocent/CL
  • Publié le
La présidente de l’association Katoury, Régine Amaranthe-Gotte est ravie. Sa journée autour du pays Guyane, sa gastronomie et sa tradition notamment à travers des jeux sous forme de quiz, a fait un carton plein. Elle tire un bilan plus que positif de cette opération :

"A travers cette journée nous avons proposé à nos invités les meilleurs plats guyanais ; dès midi nous avons tout vendu nous ne pensions pas qu’il y aurait eu autant de monde. La plupart des personnes qui se sont déplacées ont vécu en Guyane ou  connaissaient des Guyanais ici en Guadeloupe, nous avons eu de nombreux contacts".

Outre la gastronomie il y avait également des prestations folkloriques lors de cette journée assurées par Hervé Jean-Charles, le président de l’association "Tanbou lévé".
Il ne s’attendait pas à voir autant de monde à cette manifestation.

"Je suis agréablement surpris de voir autant de Guyanais en Guadeloupe. Je ne m’y attendais pas, ils ne se font pas trop remarquer mais ils sont nombreux. J’ai eu de nombreux échanges avec eux. Ils sont toujours attachés à leur culture. Les guadeloupéens sont venus par curiosité à cette journée de la Guyane et j’ai répondu à toutes leurs interrogations. Ce fut un bon moment de partage et de rencontres".

Cette journée a permis à de nombreux Guyanais, ils seraient environ 4000 en Guadeloupe de se rencontrer et surtout de constater qu’ils espèrent participer à d'autres opérations de ce type.
L’association  culturelle guyanaise le Katoury envisage d’autres manifestations dans les mois à venir.
Des confitures, du couac, des sispas et autres produits de l'artisanat © Hervé Jean-Charles
© Hervé Jean-Charles Des confitures, du couac, des sispas et autres produits de l'artisanat

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play