Des dizaines de barrages se sont mis en place dans la nuit dès les premières heures de ce jeudi 23 mars sur le territoire guyanais. Une nouvelle phase de mobilisation plus dure commence alors que plusieurs mouvements sociaux sont actifs depuis la semaine dernière.
Guyane 1ère •
Les collectifs citoyens, les syndicats, des organisations socioprofessionnelles notamment celle des transporteurs, de nombreux acteurs sont impliqués dans les barrages érigés sur les grands axes routiers. Au cœur de leurs revendications, les thèmes récurrents de la santé, de la sécurité ou encore le développement économique.
Les points de blocages
Cayenne : Des barrages sont implantés aux entrées de Cayenne au rond-point de la crique fouillée, au rond-point Suzini.
Rémire-Montjoly : Un barrage est installé au rond-point Adélaïde Tablon.
Matoury : Un barrage situé au niveau du rond-point Califourchon bloque l’axe routier menant à l’aéroport Félix Eboué. Il y a également un barrage au niveau de l’échangeur de Balata.
Kourou : La route de Pariacabo menant au centre ville, ; la route nationale1 vers la ville de Sinnamary,; et le rond-point de la Carapa menant au Centre Spatial Guyanais sont bloqués.
Saint-Laurent du Maroni : Barrage au rond-point à l’entrée de ville.
De nombreuses communes impactées : Des barrages sont érigés à Iracoubo, Macouria, Roura, Régina, Saint-Georges de l’Oyapock.