publicité

La Guyane région pilote pour tester le service national universel

Le service national universel, promesse de campagne du président Macron, va connaître une première phase d’expérimentation dans 13 départements tests, dont la Guyane, dès le mois de juin, a annoncé hier le secrétaire d’Etat en charge de ce dossier, Gabriel Attal. 

Gabriel Attal à Saint-Laurent © Eric Léon
© Eric Léon Gabriel Attal à Saint-Laurent
  • Sébastien Laporte/CL
  • Publié le
Cette expérimentation concernera les 15 jours que les jeunes devront passer en hébergements collectifs, encadrés par des animateurs ou des éducateurs mais également par des militaires. L’Etat procèdera bientôt sur notre territoire au recrutement de 200 volontaires âgés de 16 ans.
Le Guyane est le seul territoire d’outre-mer à être retenu par le gouvernement pour cette première expérimentation du service national universel, le SNU, annoncée hier par le secrétaire d’Etat à la jeunesse, Gabriel Attal.
 

Recrutement de 200 volontaires

200 volontaires âgés de 16 ans vont être recrutés d’ici le mois de juin, notamment pour tester les quinze jours prévus en hébergement collectif. Gabriel Attal avait détaillé le projet de ce service national universel lors de sa visite en Guyane, il y a deux mois. L’Etat met en avant les atouts d’un tel dispositif auprès des jeunes. 
Le  préfet Patrice Faure : C'est grâce au service national universel que nous allons pouvoir apporter quelques aménagements qui permettront à ces jeunes de mieux vivre... 

Devant le lycée Lama-Prévôt, à Rémire-Montjoly, les adolescents en âge de se porter volontaire pour cette expérimentation restent prudents. Pourquoi pas si cela permet d'avoir de l'argent et le permis, oui cela permet de faire quelques chose pour le pays, non parce qu'il vaudrait mieux terminer les études avant. Une position partagée mais pas fermée.

Au programme pour ces quinze premiers jours de service : activités de pleine nature, autodéfense, secourisme, bilan de santé et lecture.

Le reportage de Guyane la 1ère
Le SNU bientôt appliqué en Guyane

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play