Habitat illégal au Mont-Baduel: les destructions d'habitations ont commencé

Après deux mois de concertation, les opérations ont débuté ce mardi 13 septembre 2016. 14 maisons ont été détruites sur les 18 de cette première tranche. Il s’agit, pour la plupart, de constructions situées dans la zone la plus sensible du Mont-Baduel en Guyane.
Après deux mois de concertation, les opérations de démolition de l'habitat illégal sur le Mont-Baduel en Guyane ont débuté ce mardi 13 septembre 2016. Quatorze maisons ont été détruites sur les dix-huit de cette première tranche. 
Quatorze maisons ont été détruites depuis ce mardi 13 septembre 2016 sur le Mont-Baduel. Des démolitions qui entrent dans la cadre de la mise en sécurité des personnes dans une zone à fort risque d'éboulements selon les études du BRGM.
Des mobiles homes pourraient servir pour le relogement provisoire dans certains cas. Mais pour l'instant sur les 180 familles recensées, seulement 60 d'entre elles ont rempli les dossiers auprès de la mission de maîtrise d'oeuvre urbaine et sociale afin de pouvoir accéder au relogement dans des appartements de type social par exemple.
Les personnes en situation irrégulière ne seront pas relogées et malheureusement certaines d'entre elles n'ont pas pu être recensées. La totalité de l'opération destruction et évacuation coûtera plus de deux millions d'euros pour cette zone d'habitations construites illégalement.

Le reportage de Renaud Terrazzoni et Nicolas Pouillot