Habitation Loyola : 30 ans de fouilles et encore de nombreux secrets à dévoiler promet l’archéologue Yannick Le Roux

Escalier menant à l'une des terrasses de l'habitation Loyola
C’est un des sites archéologiques les plus visités de Guyane, l’habitation Loyala située à Rémire-Montjoly fait l’objet de fouilles archéologiques depuis 30 ans menées par Yannick Le Roux, docteur en archéologie. En conférence à la Maison des Cultures et Mémoires de Guyane, il fera une restitution exhaustive de ses recherches ce jeudi 5 décembre à 18h30.

Bien connu pour son investissement au service de la valorisation du patrimoine guyanais Yannick Le Roux, docteur en archéologie a notamment publié « « L’archéologie de la période coloniale » et de nombreux autres écrits. Ce jeudi il va s’appesantir sur l’Habitation Loyola construite en 1668 et occupée et développée durant la période esclavagiste par la congrégation des Frères spiritains.

Nous lui avons posé trois questions :

G1 : Après 30 ans de recherches sur le site de Loyola pensez-vous mettre d'autres ressources à jour ?

YLR : Les recherches réalisées depuis trente années n’épuisent pas, loin de là, les richesses historiques du site de Loyola. Nous n’avons toujours pas fouillé le village des esclaves, la totalité de la forge, de la chapelle de la purgerie, d’un magasin relié à la maison de maître, du site annexe de Quincy, de nombreux bâtiments ont été repérés mais leur fonction reste à identifier, les nouvelles techniques d’investigation comme le Lidar et la microbiologie ouvrent des perspectives de recherche pour des décennies !

G1 : Ce site archéologique est un des plus connus de Guyane, êtes-vous satisfait de sa mise en valeur ?

La mise en valeur de Loyola a été l’objet, ces dernières années d’importants travaux de mise en valeur. Restauration des terrasses, aménagement d’un grand parking, accès par de beaux platelages, mise en valeur paysagère… Il reste encore des bâtiments à restaurer, des circulations à améliorer et surtout la réalisation d’une signalétique.

Yannick Le Roux, docteur en archéologie

La mairie de Rémire-Montjoly a acté le principe de relier Loyola au site du moulin à vent ce qui donnera une grande ampleur à cet ensemble idéalement situé au centre de la commune.

G1 : L'archéologie intéresse-t-elle les jeunes Guyanais ?

YLR : L’archéologie est une discipline assez nouvelle en Guyane et sans doute assez mal connue du public guyanais. Des cours sont à présent dispensés dans le cadre des études d’histoire, à l’université de la Guyane. Nous recevons régulièrement en stage, sur nos chantiers, des fouilleurs du pays. La présente action à la MCMG, vise à faire connaître les résultats de nos recherches archéologiques. Nous sommes convaincus que la visibilité de nos travaux ne peut qu’inspirer la jeunesse guyanaise en quête de son histoire. L’archéologie est sans doute une passion mais aussi un métier. La Guyane a histoire précolombienne et coloniale qui représente un potentiel archéologique considérable, mais encore trop peu étudié. C’est donc manifestement un secteur d’avenir pour la Guyane.