guyane
info locale

Haïti : la Croix rouge joue un rôle essentiel dans le dispositif d'aide humanitaire

solidarité
Guëtson Lamour, directeur Support et Logistique Croix rouge
Guëtson Lamour, directeur Support et Logistique Croix rouge devant les conteneurs sur le port ©Marie-Claude Thébia
La délégation du Collectif haïtien de Guyane poursuit son périple en Haïti. Elle s'est rendue aux Cailles et Aquin, des communes du sud de Haïti ravagées par l’ouragan Matthew .La Croix rouge haïtienne acheminera les conteneurs sur place et distribuera l’aide.

La croix rouge une puissante organisation

C’est  sur 11 hectares  à Maïgaté, à la périphérie de Port au Prince que s’est implantée la Croix rouge haïtienne suite au séisme de 2010 qui a fait plus de 250 mille morts. Elle est une des plus puissantes organisations mondiales présente dans l’île, active dans le domaine humanitaire. Des conteneurs, des tentes, des véhicules, la Croix rouge est à tout instant prête à agir dans les situations de crise .
« 5 mois après le passage de l’ouragan Matthew , l’heure est aujourd’hui à l’apaisement .Le plus dur est passé.." déclare le docteur Marie Marcelle, directrice exécutive de la Croix Rouge haïtienne
L’aide continue à s’organiser mais aujourd’hui elle est plus d’ordre psychologique avec des cellules spécifiques mises en place pour surmonter les différents traumatismes.

Des conteneurs encore au port

Afin de mieux assurer la prise en charge de la distribution de l’aide guyanaise, c’est la Croix rouge qui organise l’acheminement des conteneurs du Collectif . Ils sont encore entreposés au port .Des problèmes administratifs retardent de quelques jours leur dédouanement .
400 familles vont bénéficier des kits alimentaires et d’hygiène, de lits médicalisés, d’eau  potable offerts par la population guyanaise  pour un montant estimé à  plus de 34 000 euros .
La Croix Rouge haïtienne après le passage de l’ouragan Matthew a récolté près de 8 millions d’euros en dons. Une aide non négligeable pour venir en aide aux milliers de sinistrés 
Publicité