Haïti : Investiture du président Jovenel Moïse en présence de nombreuses délégations étrangères

politique
Jovenel Moïse et son épouse
Jovenel Moïse et son épouse face aux medias ©Marie Claude Thébia
Des chefs  d’état étrangers, des délégations venues du Japon, des Etats Unis. Ils étaient nombreux à assister à l’investiture du nouveau Président de Haïti, Jovenel Moise ce 7 février.
Les cérémonies ont eu lieu à l’Assemblée nationale ainsi qu’au Palais présidentiel où le 58eme Président de la République a tenu son premier discours à la Nation.

Un discours pour convaincre

Priorité à l’Education, au développement économique, à la reconstruction, ce sont en substance les objectifs que s’est fixé Jovenel  Moise, le nouveau président haitien. Des objectifs qu’il a exposé dans son premier discours à la nation. Un discours offensif empreint d’émotion devant un parterre de personnalités et de membres du gouvernement acquis à sa cause .
L’investiture s’est déroulée en deux temps, d’abord à  l’Assemblée Nationale où il a prêté serment devant des sénateurs et des députés conquis. Il faut dire qu’à l’assemblée, la majorité des sièges est détenue par le parti politique  TET  KALE dont sont aussi issus Michel Martelly, l’ancien président et l’actuel (son poulain)  Jovenel Moïse.
Puis les délégations se sont rendues au Palais présidentiel où une messe dite par le Cardinal Chibly Danglois, s’est déroulée avant que le président Haïtien ne prenne la parole .

Un président élu pour  5 ans

Jovenel Moise a 49 ans, il est exportateur de bananes, inconnu en politique .Il symbolise l’espoir et le renouveau. Il a été élu en novembre dernier après une première élection invalidée pour cause de fraude électorale.
Le peuple haïtien était, lui, devant les grilles du Palais , il a pu suivre l’investiture sur des grands écrans  installés pour l’événement .
Le 58e président haïtien doit reconstruire un champs de ruines, fédérer un peuple et surtout assainir la vie politique haïtienne. Il a  5 ans pour rendre à Haïti « sa dignité ».   

Les Outre-mer en continu
Accéder au live