Haïti : une clinique universitaire de santé mentale a ouvert ses portes

santé
clinique santé mentale Haïti
©FB Faculté d'Ethnologie UEH

Cette clinique de santé mentale est une avancée importante selon les membres de la faculté d’ethnologie. Installé à l’université, l’établissement servira de support pédagogique pour les étudiants. Les plus démunis pourront aussi y être pris en charge.

Adossé à la Faculté d’Ethnologie (FE) de l'Université d'Etat d’Haïti (UEH), la clinique universitaire de santé mentale a officiellement été inaugurée le 10 décembre dernier. Il s'agit du premier établissement du genre dans le pays.

Il offrira aux étudiants en psychologie rattachés à ce département, l'opportunité d'allier théorie et pratique en étant encadrés par une équipe de professeurs chevronnés.
La clinique se présente également comme une aubaine pour les plus démunis du pays, pris en charge prioritairement. Anxiété, dépression, difficultés d’apprentissage, stress post-traumatique font partie des pathologies traitées par les professionnels.


Ces derniers pourront par ailleurs effectuer des évaluations neuro-psychologiques, des thérapies de couple ou encore de la médiation familiale.

clinique santé mentale Haïti
Les étudiants en psychologie pourront mettre en pratique leurs apprentissages théoriques ©FB Faculté d'Ethnologie UEH

 

Directeur du département de psychologie à la FE, le professeur Jean-Robert Chery a confié à nos confrères d’Haïti Libre que « les souffrances psychiques sont importantes au sein de certaines communautés en Haïti, surtout dans le contexte social actuel ».
 

Cette clinique va permettre d'alléger les souffrances psychiques et aborder certaines problématiques au sein des communautés à partir d’interventions psychologiques 

Pr Jean Robert Chery


La clinique sera ouverte du mardi au samedi. L'accueil sera assuré par les associations d'étudiants en psychologie : « Allopsy » et « Psy act. »

La mise en place de cette structure intervient dans un contexte de crise qui se traduit par une instabilité politique, couplée à une insécurité chronique et des conditions de vie des plus précaires pour bon nombre d’habitants.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live