publicité

Handball : décès de Franck Chong - Pan

Le monde du handball est en deuil. L'un de ses plus fervents défenseurs, Franck Chong - Pan est décédé, ce matin dans l'hexagone, alors qu'il encadrait des jeunes dans un tounoi national. Educateur depuis une vingtaine d'années, il a entrainé dans plusieurs clubs de Guyane.

© J.G Assard
© J.G Assard
  • T. Merlin / M. Gritte / P.N
  • Publié le
Le monde du handball est en deuil. L'un de ses plus fervents défenseurs, Franck Chong - Pan est décédé, ce matin dans l'hexagone, alors qu'il encadrait des jeunes dans un tounoi national. Educateur depuis une vingtaine d'années, il a entrainé dans plusieurs clubs de Guyane et formé des générations de handballeurs. 
Franck Chong - Pan, un éducateur, un entraineur, qui imposait sa rigueur, ses convictions, dans le milieu du handball guyanais. Alphonse Ringuet a été, pendant une dizaine d'années, à la tête de la ligue de handball, Franck Chong - Pan était devenu pour lui, un technicien incontournable.
Alphonse Ringuet, Président de la ligue de handball 1996 - 2004 :

"  je rends hommage à sa présence, sa dévotion, et surtout sa disponibilité. Il n'hésitait pas, des fois au sacrifice de sa vie familiale, d'être présent pour satisfaire et répondre aux besoins de la discipline et aussi aux sollicitations de la ligue ou des clubs."

Franck Chong - Pan a entrainé durant trois saisons l'équipe féminine du Geldar de Kourou, présidée à l'époque par Jean - Gilles Assard.
Jean - Gilles Assard, ex Président du Geldar de Kourou :

" On a vécu quand même trois belles saisons avec lui, trois titres de champion, l'aventure s'est arrétée parce que l'on n'arrivait pas à passer un palier aux championnats de France, mais je garde le souvenir de quelqu'un d'extrèmement passionné, c'est vraiment l'image qu'on a. La plupart des joueuses et pratiquement tout le club, on l'avait adopté, et il était avec nous, on l'avait surnommé :" le chinois ". C'était quelqu'un de facile à vivre et qui vraiment, donnait tout."

Asurément, Franck Chong - Pan, n'a laissé personne indifférent, figure emblématique du handball guyanais, il s'en est allé dans son sommeil. Il était agé de 47 ans.
Handball : décès de Franck Chong - Pan

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play