Handball : Franschesline Atemici, gardienne guyanaise à Dijon, vise l'équipe de France !

Franschesline Atemici, gardienne guyanaise
Son objectif : rejoindre l'équipe de France de handball. Franschesline Atemici est une Guyanaise. Du 28 novembre au 3 décembre, elle a participé à un stage de préparation pour rejoindre l’équipe de France de beach handball, un dérivé du handball en salle qui se pratique sur du sable.

Franschesline Atemici, 19 ans aujourd’hui, était loin d’imaginer son parcours dans le handball quand elle s’est inscrite au Geldar de Kourou. Âgée de 10 ans à l’époque, elle voulait surtout passer du temps avec ses amies, dit-elle, et se dispenser.

Je ne savais pas que ma vie allait se bouleverser comme ça. J'allais aux sélections, j'allais aux stages en me disant que c'était de la chance.

Franschesline Atemici, joueuse de handball

De la chance peut-être, mais surtout du travail. Après le Geldar, Franschesline est passée par le pôle Espoir de Cayenne, puis le pôle excellence de la Guadeloupe pendant deux ans. Depuis 2021, la handballeuse représente la JDA de Dijon. La gardienne a aussi saisi des opportunités. Depuis qu'elle est en Bourgogne-Franche-Comté, la réserviste a participé à trois matchs en pro.

Du 28 novembre et 3 décembre dernier, elle a participé à un stage de préparation pour rejoindre l’équipe de France de beach handball. Ce n'est pas la première fois, elle avait déjà été sélectionnée en 2021. Manque de chance cette fois, la session avait été annulée à cause du Covid-19.

Un stage intense et prometteur

Mais aujourd'hui, c'est chose faite. Elle participe à ce stage particulièrement intense. Le beach handball se pratique sur sable, ce qui demande beaucoup d’efforts. Elle préfère jouer sur le terrain habituel, mais elle se donne à fond. Et les journées sont intenses.

"Le matin, on a deux à trois heures d'entraînement, puis l'après-midi on reprend : deux heures ou trois heures maximum. Soit deux entraînements dans la journée", raconte la gardienne. Un avant-goût de ce qui l'attend quand elle atteindra son objectif...

Mon objectif, c'est d'intégrer l'équipe de France A Indoor, sur le terrain. Je pense que j'ai un peu de chance et que c'est quelque chose qui est fait pour moi.

En février, Franschesline Atemici saura si elle fait partie des 18 joueuses retenues pour la prochaine étape de la sélection de l’équipe de France de beach handball.