En Europe, Londres fait figure d’exemple en matière d’accessibilité des lieux publics pour les personnes à mobilité réduite. Un domaine pris à bras le corps lors de la préparation des Jeux Olympiques de 2012. Depuis se déplacer dans la capitale londonienne en fauteuil roulant, par exemple, ne relève plus du parcours du combattant. Les aires roulantes sont plates, les trottoirs abaissés, les bus accessibles avec des rampes d’accès rétractables également, le métro est pourvu d’aménagements spéciaux sans parler ceux des équipements publics administratifs, sportifs…
Les communes de Guyane entre rattrapage et aménagement de leurs équipements publics
Ce 26 avril, Emmanuel Macron, le président de la République a détaillé son plan pour améliorer la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. Parmi les annonces, on retiendra, la mise en place d’un budget spécifique de 1,5 milliard d’euros pour améliorer l’accessibilité aux lieux publics. Quelle part pourrait obtenir la Guyane ? Il faudra attendre pour le savoir. Mais les collectivités guyanaises peuvent améliorer l’existant et surtout mettre aux normes leurs futurs équipements, administratifs, scolaires ou sportifs. Et c’est dans ce sens que, conformément à la loi, elles tentent de rattraper leur retard en matière d’inclusion pour les publics à mobilité réduite.
Pour rappel c’est la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées qui oblige les établissements recevant du public (ERP) à être accessibles à tous les types de handicap.
Farouk Amri, le directeur général des services de la commune de Macouria, reconnait que dans ce domaine qu’il n’a pas été toujours possible d’envisager des aménagements dans les bâtiments anciens pour les rendre plus accessibles mais, en revanche, tout est prévu dans les nouvelles constructions :
« … Toutes nos nouvelles écoles ont un cahier des charges spécifique pour permettre cette accessibilité. La Police Municipale qui se situe dans une ancienne école a été pourvue d’une rampe comme le nouveau bâtiment de la commande publique. Plus que comme une contrainte réglementaire nous avons la conviction qu’il faut que les personnes en situation de handicap trouvent de la dignité et ne soient pas traités comme des citoyens de seconde zone. A Macouria, il y a une vraie volonté politique de faciliter l’accessibilité dans ses différentes structures publiques… »
Même discours à Rémire-Montjoly où, annonce le 1er adjoint Serge Félix, entre améliorations et nouveautés, la carte de l’inclusion du handicap se met en place petit à petit dans la commune :
« Nous venons de rendre le site de la Croix Mission située à l’entrée de Montjoly accessible à tous. Pour les équipements sportifs nous sommes pleinement dans le sujet. La reconstruction du hall des Ames Claires répondra à toutes les normes d’accessibilité. Nous travaillons aussi à un aménagement piétonnier partant du quartier des Ames-Claires pour aboutir au feu de Saint-Ange Méthon pour les piétons, cyclistes et les personnes à mobilité réduite et à terme nous continuerons sur la route des plages également… Pour mener à bien tous nos projets, il faut que nous ayons des aides de l’état et connaissions la répartition des crédits qui peuvent s’avérer insuffisants, mais nous avançons ».
On l’aura compris, dans le domaine de l’inclusion du handicap, il y a encore beaucoup à faire en Guyane.
Les principales autres annonces du président Macron en faveur du handicap :
- Création d’un poste d’enseignant référent dans chaque établissement du premier degré pour épauler les élèves en situation de handicap
- Des mesures d’accompagnement supplémentaires sur le marché de l’emploi sont prévues
- Les fauteuils roulants seront intégralement remboursés dès 2024
- La déconjugalisation de l’Allocation Adulte Handicapé sera effective dès le mois d’octobre 2023