Handicap: L'obligation de l'accessibilité

société
Panneau Handicap
©Guyane1ère
La DEAL (direction de l’environnement, de l'aménagement et du logement) fera respecter la réglementation sur l'accessibilité "pour tous" aux établissements accueillant du public. Une loi impose la mise en conformité de ces lieux pour garantir aux personnes à mobilité réduite, leur libre accès.
Depuis 2005, une loi impose la mise en conformité des installations pour les établissements accueillant du public afin de garantir aux personnes à mobilité réduite, leur libre accès. Il aura fallu plus de 10 ans pour que cette loi soit appliquée dans les faits. 
1500 sites ont été répertoriés en Guyane par la DEAL (direction de l’environnement, de l'aménagement et du logement), 629 ont respecté la procédure, malheureusement, seulement 103 d'entre-eux ont fournis une attestation de conformité. Il sera désormais impossible d'y échapper.
4 communes sur 18 ont rempli leurs obligations légales, Cayenne, Wanari, Matoury et Saint-Laurent. Elles ont déposé un agenda d'accessibilité permettant de reporter la date butoire de 3 à 9 ans.

Le reportage de Marie Claude Thébia et Laurence Tian-So-Po
©guyane

Les Outre-mer en continu
Accéder au live