guyane
info locale

Handicap : les PEP une association dévouée

éducation
PEP Guyane
©C Séraphin
Deux des structures des PEP s'appellent désormais  "Suzanne Will" et "Eliette Danglades". Les noms de deux grandes dames de la culture. L'association départementale des pupilles de l'enseignement public a été créée en 1971 pour accompagner les enfants, adolescents et jeunes adultes déficients.
 
Les PEP Guyane dévoilent les noms choisis pour deux de leurs structures : "Suzanne Will" et "Eliette Danglades", deux grandes dames de la culture. L'association départementale des pupilles de l'enseignement public a été créée en 1971 pour les orphelins. Elle s'est spécialisée dans l'accompagnement des enfants, adolescents et jeunes adultes déficients.


Des noms pour deux centres

Les PEP "les pupilles de l’enseignement public" c'est une association loi 1901 qui depuis sa création -il y a près de 50 ans- œuvre en faveur des enfants en difficulté. La structure rayonne en Guyane et en Guadeloupe. L’association départementale des pupilles de l’enseignement public de Guyane a fêté en grandes pompes la nouvelle appellation de deux de ses structures : la  maison des PEP "Suzanne Will " et la maison des PEP "Eliette Danglades" à Roura.
 


Deux grands témoins des
premières années

PEP Guyane
Eliette Danglades

Ces deux anciennes directrices d’école ont vécu avec émotion ce moment. Elles qui en 1971 contribuaient à créer les PEP sur notre territoire pour venir en aide aux « orphelins de la société en complémentarité de l’école publique ».
Depuis, l’association s’est spécialisée dans l’accompagnement des enfants, adolescents et jeunes adultes à besoins particuliers dans deux secteurs précis mais vastes : la déficience intellectuelle et la déficience motrice.
©guyane


1592 enfants pris en charge en Guyane
et en Guadeloupe

PEP Guyane
©C Seraphins
Des établissements spécialisés répartis sur trois pôles géographiques Cayenne Centre-Est, Ouest Guyanais et Guadeloupe. Ils prennent en charge 1592 usagers et emploient 214 personnels.
Les usagers bénéficient d’une prise en charge intégrale, les financements proviennent de l’Agence Régionale de Santé, de la Collectivité Territoriale de Guyane et des partenaires privés.
L’AD.PEP Guyane dit s’inscrire dans une démarche qualitative en permettant aux jeunes accueillis de développer leurs talents et potentiels, le revers de leur handicap.
Les PEP : une grande structure
Ces deux établissements font partie des 12 que compte la structure. Les PEP regroupent :  
ITEP = Institut Educatif Thérapeutique Pédagogique
SESSAD = Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile
CMPP = Centre Médico-Psycho Pédagogique
IEM = Institut d’Education Motrice
CAMSP = Centre d’Action Médico-Sociale Précoce
Publicité