Ce début mai marque un tournant pour les automobilistes en Guyane : le prix du litre de sans-plomb a franchi la barre des deux euros, s'établissant à 2,04 €. Une augmentation modeste de 0,04 centime qui contraste avec la légère baisse du diesel, désormais à 1,86 € le litre après une diminution de 0,03 centime. Parallèlement, le prix de la bouteille de gaz voit également une hausse, passant de 22,69 € à 22,71 €.
Les réactions face à ces augmentations sont partagées. Alors que certains consommateurs expriment leur frustration, d'autres semblent résignés, considérant ces hausses comme inévitables. Au cœur de cette situation, l'Union Guyanaise des Transporteurs Routiers (UGTR) et son président Dominique Mangal, également membre de l'interfilière professionnelle récemment formée, sont particulièrement vocaux.
Dominique Mangal critique ouvertement ce qu'il perçoit comme une "omerta organisée" autour de la fixation des prix du carburant, une opacité qui, selon lui, cache mal les difficultés imposées à la population et aux professionnels. "Il est temps de lever le voile sur la manière dont ces prix sont calculés et de réfléchir aux implications plus larges pour notre économie," affirme-t-il.
L'UGTR, sous la houlette de son président, envisage plusieurs actions pour faire face à cette situation. Il souligne la nécessité de négociations approfondies avec les autorités pour assurer une plus grande transparence et équité dans la fixation des prix. Dominique Mangal n'écarte pas l'idée de mobilisations si les discussions n'aboutissent pas à des résultats tangibles.
"La lutte pour une tarification juste du carburant n'est pas nouvelle, mais elle atteint aujourd'hui un point critique,"
conclut Dominique Mangal. Avec des conséquences allant de la précarisation de la jeunesse à des tensions sociales accrues, la question du prix du carburant en Guyane promet de rester au cœur des débats.
La communauté guyanaise et les décideurs sont à un tournant crucial, et les actions prises dans les semaines à venir pourraient définir la trajectoire économique et sociale de la région pour les années à venir.