publicité

Haut Maroni : la centrale électrique d'Apagui a entièrement brûlé

La centrale d’Apagui entièrement calcinée. Le bâtiment a complètement brûlé la nuit dernière. Selon les autorités sur place, ce pourrait être un incendie d’origine criminelle.
 

La centrale électrique d'Apagui en flamme
La centrale électrique d'Apagui en flamme
  • Océlia Cartesse/Marie-Claude Thébia
  • Publié le
Paysage de désolation ce matin à Apagui, la centrale électrique est carbonisée. Elle a entièrement brûlé la nuit dernière. Elle alimentait le groupe scolaire d’Apagui. Un incendie a endommagé la seule unité de production thermique d’électricité de cette localité de Grand-Santi.
Une équipe d’EDF (Electricité de France) s’est rendue sur site pour faire un état des lieux et examiner les possibilités de rétablir le courant notamment dans l’école et dans les logements raccordés au réseau.
Alain Renault, premier adjoint à la municipalité et contremaître à EDF explique : 

"Ce que j’ai constaté quand je suis arrivé sur site, c’est une centrale en ruines. Cette centrale alimente le groupe scolaire d’Apaguy et le logement des enseignants. Un nouveau raccordement pourrait prendre trois semaines. Ce n’est pas un problème électrique, c’est un acte qui pourrait être d’origine criminelle".

Alain Renault

Les enseignants affirment être inquiets, ils sont en train de quitter Grand-Santi selon le syndicat SE UNSA. Apagui est un petit village du Haut Maroni. 230 élèves y sont scolarisés. La rentrée scolaire était prévue lundi prochain. 
Le reportage de Guyane la 1ère :
Apagui : les habitants privés d'électricité

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play