Hervé Arcade grand vainqueur de la deuxième édition du Grand Prix de la Coopération Régionale

cyclisme
Hervé Arcade
Hervé Arcade (archive Grand Prix Caron 2015) ©CL
A 38 ans, Hervé Arcade reste un cycliste très affûté. En remportant la seconde édition du Grand Prix de la Coopération Régionale, il démontre une nouvelle fois à ses adversaires sa suprématie et aux membres de Madinina Bikers que l'expérience conjuguée à la condition physique paie.
Cette dernière étape entre Albina et Paramaribo au Surinam était longue de 143 km. Le départ a été donné à 8h45 au peloton de 83 coureurs. En jaune Hervé Arcade, en vert Patrice Ringuet et en rose Christian Lavenette doivent défendre leurs acquis ainsi que Philippe Quilichini de l'ECG second au classement général.  A 30 km d'Albina 4 cyclistes prennent le large pour une échappée sauvage de plus de 100 km : Marc-André Buzaré, Teddy Ringuet de l'USLMontjoly, Patrice de Nays Candau du Vélo Club Guyanais et Stéphane Mérille de l'Espoir Cycliste Guyanais.
Ils auront jusqu'à 4'30 d'avance. Marc André Buzaré est alors virtuel maillot jaune, il compte 2'10 d'écart avec le porteur de la tunique jaune Hervé Arcade. A 50 km de l'arrivée le peloton accère l'allure et revient peu a peu sur les fuyards. La jonction se fait sur le pont de Paramaribo peu avant l'arrivée et là le guyanien Orville Hinds relance et distance le peloton. il franchit la ligne d'arrivée devant le palais présidentiel, obtenant ainsi la victoire d'étape avec dans son sillage, James Grinville du VCG et Terry Tsang Yee Moï de l'ECG.

Au classement général Arcade reste premier et remporte brillamment cette deuxième édition du Grand Prix de la Coopération Régionale.