Hommage à George Floyd en Guyane

racisme
Hommage à George Floyd le 3 juin à Rémire au rond-point Adélaïde Tablon
©Olivia Garret-Alaïs
Une centaine de personnes s'est rendue sur le giratoire Adelaïde Tablon à Rémire-Montjoly hier après-midi. Elles ont répondu à l’appel du MIR Guyane, le Mouvement International pour les Réparations pour un hommage à George Floyd, afro-américain, tué par un policier à Minneapolis le 25 mai. 
L’association, en collaboration avec des syndicats comme l’UTG ou des collectifs de militants comme le Comité Drapeau, le MDES ou Panga la Santé Pep Gwiyané A, a organisé un rassemblement en hommage à George Floyd, cet afro-américain tué par un policier blanc à Minneapolis aux Etats-Unis il y a quelques jours ainsi qu’à toutes les victimes de crimes racistes à travers le monde.
Hommage à George Floyd le 3 juin à Rémire au rond-point Adélaïde Tablon &
Les manifestants devant la statue d'Adélaïde Tablon ©Olivia Garret
L’objectif c’était par ailleurs de dénoncer les violences policières mais aussi de façon plus générale, le racisme subit notamment par les afro-descendants même en France. Selon eux, cette discrimination, comme toutes les autres, doit disparaitre de nos sociétés.
Hommage à George Floyd le 3 juin à Rémire au rond-point Adélaïde Tablon 2
Une assistance recueillie ©Olivia Garrett-Alaïs

Le MIR rend hommage à George Floyd

En plus des prises de parole effectuées par les différents leaders de syndicats, associations militantes et autres collectifs présents sur le rond-point hier, les protestataires ont brûlé lors de ce rassemblement, des drapeaux américains…
Les militants guyanais brûlent le drapeau américain le 3 juin
Le drapeau américain brûlé lors de l'hommage à Georges Floyd ©Mélody Noury
Le prochain rassemblement aura lieu le 10 juin, jour de commémoration de l’abolition de l’esclavage en Guyane.
 

Rassemblement à Saint-Laurent au quartier de la Charbonnière

Hommage à George Floyd à Saint-Laurent
Les bras levés pour dire non à la violence ©Eric Léon
A Saint-Laurent aussi un rassemblement en mémoire de George Floyd a eu lieu hier après-midi sur la place des sociétés marronnes des Amériques à la Charbonnière. Lieu symbolique où une cinquantaine de citoyens ont voulu marquer un signe de solidarité pour dire non à la violence policière en brandissant une pancarte “ STOP KILLING US” pour dire “Cessez de nous tuer” 
Quelques manifestants ont pris la parole tour à tour pour revendiquer une justice équitable pour tous avant de se disperser une heure plus tard.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live