guyane
info locale

Hommage à Jacques Chirac : la préfecture de Guyane met en relief les valeurs universelles prônées par l'ancien président

commémorations
Hommage à Jacques Chirac
Hommage à Jacques Chirac ce matin à la préfecture de Guyane. Une cérémonie simple et solennelle a réuni le personnel en présence du préfet. 
Marc Del Grande a célébré la mémoire de l'ancien président de la République. 
Il est un peu plus de 10h quand le préfet en tenue de cérémonie, debout derrière son pupitre prend la parole pour rendre hommage à Jacques Chirac. Un hommage en trois temps. D’abord la lecture du discours sur la rafle du Vel d’Hiv prononcé par Jacques Chirac le 16 juin 1995. De ce discours le préfet retient les valeurs que défendait l’ancien président de la République.
Marc Del Grande explique : 

"On y parle des valeurs universelles de la France du respect de la personne humaine. Ce sont des mots qui ont une résonnance particulière et du dialogue des cultures. Dans un département comme le nôtre, ces mots résonnent. Jacques Chirac s'est plusieurs fois déplacé en Guyane, et ils prennent tout leur sens." 


Une minute de silence fut observée en hommage au défunt. Le personnel de la préfecture avait été associé à cet instant solennel.
Un hommage républicain qui a duré une dizaine de minutes et pour clôturer la cérémonie, "la Marseillaise" chantée a capella dans la cour de l’hôtel préfectoral.

 
Publicité