C’est son fils garagiste qui habite juste à côté de la parcelle paternelle qui a fait la macabre découverte ce matin peu avant 06h25. Il a trouvé le vieil homme de 91 ans, ligoté, bâillonné, et sans vie. Omer Arneton était connu et apprécié du côté de la cité Concorde à Matoury. Ici, on le connaissait sous le petit nom affectueux de Papy, sa disparition a provoqué la stupeur et en premier, parmi ses proches.
Sa petite fille a préféré rester dans l'anonymat "C'était quelqu’un de très gentil, sans problème. Il ne causait pas de tort aux gens. Ils se sont acharnés sur lui. Je suis choquée…"
Un cambriolage qui aurait mal tourné
C’est sans doute un cambriolage qui aura mal tourné, le vieil homme aurait pu s’étouffer avec le bâillon qui devait l’empêcher d’appeler les secours. A proximité des lieux, la cité Concorde a une mauvaise réputation…
La relation avec ce fait-divers est vite établie pour ses riverains, exaspérés par une insécurité récurrente "tous les jours, il y a du bordel ici entre jeunes. Il n'y a pas de lumière dans le quartier. A 19h, les portes sont closes".
7ème meurtre constaté en 2018
C’est la section de recherche de la gendarmerie de Cayenne qui est en charge de l’enquête.
Vendredi 22 juin la victime devrait être autopsiée, on en saura plus sur les circonstances du drame.
"Ce meurtre est le 7ème constaté en 2018 (42 en 2016 et 23 en 2017)" a déclaré par voie de communiqué le procureur de la République Eric Vaillant.
Le reportage de Guyane la 1ère :