La lutte contre le trafic d’espèces protégées est une des priorités de la police de l’environnement au Brésil. Samedi 26 janvier, un homme a ainsi été interpellé à Oiapoque. Il transportait illégalement 13 volatiles de différentes espèces rares destinés à une vente irrégulière en Guyane.
•
Les agents de la Police Fédérale n’ont pas manqué de flair lors du simple contrôle d’un véhicule, sur un barrage installé sur la BR156, la route reliant Oïapoque à Macapá. Sur le siège passager, une cage contenant un oiseau d’une espèce protégée. Interrogé, le conducteur a déclaré être habilité à la reproduction d’espèces protégées en captivité. Pour preuve la rondelle attachée à la patte de l'oiseau. Les agents lui ont alors expliqué que cette autorisation ne donnait pas le droit au transport.
L’homme de 31 ans a été arrêté et incarcéré au Bureau municipal de la police fédérale d’Oïapoque. Il est inculpé pour recel de biens volés et capture d’animaux sauvages sans autorisation.
Au Brésil, la peine pour ce crime peut aller jusqu’à cinq ans de prison.
Sources : Globo/Rede Amazônica
Photos : Police Fédérale et militaire d’Oïapoque
Saisie de 12 cages
En poursuivant l’inspection de la voiture, la police a trouvé plusieurs autres cages, qui contenaient au total 12 oiseaux sauvages vivants. Le conducteur a avoué qu’il s’approvisionnait auprès d’un chasseur à quelques kilomètres d’Oiapoque. L’objectif : la revente lucrative des animaux en Guyane.L’homme de 31 ans a été arrêté et incarcéré au Bureau municipal de la police fédérale d’Oïapoque. Il est inculpé pour recel de biens volés et capture d’animaux sauvages sans autorisation.
Au Brésil, la peine pour ce crime peut aller jusqu’à cinq ans de prison.
Sources : Globo/Rede Amazônica
Photos : Police Fédérale et militaire d’Oïapoque