Hôpital de Cayenne : deux médecins testés positifs au Covid-19

coronavirus
Hôpital de Cayenne
L'hôpital de Cayenne ©Karl Constable
Un médecin du laboratoire de biologie du Centre hospitalier de Cayenne a été testé positif au Covid-19 mercredi. Son compagnon, un médecin urgentiste, a été testé positif hier vendredi. Une enquête épidémiologique est en cours. 
Un médecin du laboratoire de biologie du Centre Hospitalier de Cayenne a été testé positif au Covid-19 mercredi. Son compagnon, un médecin urgentiste, a été testé positif hier vendredi. Une enquête épidémiologique est en cours en interne à l’hôpital et auprès des proches de ces médecins, via l’ARS. Il s’agit de retrouver les « cas contacts » pour prévenir une éventuelle propagation du virus à l’hôpital de Cayenne.
 

Un couple de soignants

Un médecin des urgences de l’hôpital de Cayenne testé positif vendredi au coronavirus : l’information nous a été confirmée ce samedi par la direction du CHAR. Ce docteur est le compagnon d’une professionnelle du Centre hospitalier, testée positive au Covid-19 mercredi. C’est un médecin du laboratoire de biologie. Ce service réalise entre autres des tests de dépistage du coronavirus. Le week-end dernier, elle était au travail, sans porter de masque, sauf lors de manipulations particulières, tout comme les autres personnes du service. Selon la direction de l’hôpital, ce n’est pas un secteur où il faut en porter, sauf si on a des symptômes de la maladie. "Ce médecin a fait un séjour en Martinique, d’où elle est revenue le 7 mars", précise le directeur de l’hôpital. "Le couple est confiné à son domicile, ils vont bien," indique le CHAR.


De nouvelles mesures

Jeudi, Christophe Robert, le directeur de l’hôpital, a pris des mesures : désormais, aux urgences et au laboratoire de biologie, le personnel porte des masques. Quant aux tests de dépistage, ils restent réservés aux professionnels de santé présentant des symptômes. Une enquête interne est en cours pour savoir qui a été en contact avec ces deux médecins à l’hôpital. L’ARS fait de même dans leur entourage privé. L’absence de généralisation des tests de dépistage et du port du masque dans certains services interpelle des agents hospitaliers, avec une question de fond : fait-on vraiment tout pour que le virus ne se propage pas en Guyane ?
Le reportage de Laurent Marot :
Coronavirus : un médecin des urgences du CHC testé positif au virus.