L’horticulture est une passion pour Line Nicolas Tasia, habitante du quartier des Ames-Claires à Rémire-Montjoly. Ses plantes ont été, pour une dizaine de personnes en situation de handicap, une source de thérapie ce mercredi lors d’un après-midi ludique.
Lindy Nédan / OC•
Cela fait plus de 30 ans que Line Nicolas Tasia façonne son jardin créole. Il est devenu aujourd’hui une référence en la matière avec plus d’un millier d’espèces végétales. Line partage sa passion avec les plus curieux. Chaque année, des groupes scolaires ou encore des associations, notamment de personnes en situation de handicap, viennent découvrir les lieux.
Ce mercredi, cela a été une grande première pour des jardiniers en herbe de l’Adapeï (L’Association départementale de parents et d'amis des personnes handicapées mentales). Une dizaine d'entre eux a pu découvrir l’origine des plantes de Guyane qui composent la closerie grâce aux cours de botaniques d’un guide animateur, Jean-Marie Prévoteau.
Dans ce jardin, balisiers, héliconia, épiphytes, philodendrons... Des plantes aux noms techniques aussi impressionnantes autant par leurs formes que par leurs couleurs. Elles ont trouvées une juste place aux côtés des objets d’art tels que les statuts, les fontaines et autres objets de décoration qui ornent l'espace.
C’est ce que répond Line quand on lui demande le coût d’un tel investissement. L’émerveillement de ses visiteurs n’a pas de prix. Son mari l’accompagne depuis plusieurs années. Jean- Marie Prévoteau enfile même sa tenue de guide quelques jours par mois pour faire découvrir les richesses de ce jardin créole.
"Chaque guyanais doit maîtriser ces savoirs botaniques qui font partie du patrimoine du territoire. Rapporter les aventures de cette végétation originaire ou non de notre territoire est une façon de transmettre ses connaissances. "