guyane
info locale

Hospitalisation à Domicile 10 ans d'existence en Guyane

santé
Claudia Béhary Laul Sider cadre psycho social de l'HAD Guyane
Claudia Béhary Laul Sider cadre psycho social de l'HAD Guyane dans l'émission In vi thé Café ©Guyane la 1ère
Le service d'Hospitalisation à Domicile communément appelé HAD a fêté ses 10 ans d'exercice en Guyane. Claudia Béhary Laul Sirder cadre psycho social invitée sur Guyane la 1ère radio revient sur les principales missions de ce service encore mal connu des usagers.
L'hospitalisation à domicile (HAD) existe depuis 10 ans en Guyane. Un service qui permet à beaucoup de malades de bénéficier de soins à domicile en évitant l'hospitalisation traditionnelle et de bénéficier ainsi d'une meilleure qualité de vie car il y a des avantages à pouvoir rester dans son environnement privé.
Après une décennie d'activités à Cayenne, Kourou et Saint-Laurent ce service a pris de l'ampleur. Il compte 130 salariés qui constituent des équipes pluridisciplinaires qui s'occupent aussi bien d'enfants, de femmes enceintes que de personnes âgées. Ces professionnels de santé, médecins, infirmières et autres catégories de personnels  gèrent 160 patients jour.
Ces services sont complémentaires des offres de santé de l'hôpital, ils sont commandités cependant par les médecins des hôpitaux.
Une antenne sera prochainement ouverte à Maripasoula et la direction de l'HAD espère dans les 3 ans à venir avoir une unité de soins palliatifs.

In vi thé Café du 13 novembre
Publicité