L’humour pour renforcer la sécurité routière

Quand l’humour devient une arme contre l’insécurité routière. Des compagnies d’assurance ont décidé de faire appel à l’humoriste Jean-Yves Rupert pour lutter contre les comportements à risque au volant. Résultat : une campagne de prévention au ton décalé.

Jean Yves Ruppert  dans tous ses états


Un comité d’assureur a décidé de faire appel à l’humoriste Jean-Yves Rupert pour faire passer son message de prévention routière. En Guyane, si le nombre de tués sur les routes est en baisse, le nombre de blessés reste élevé.
Le  ton est volontairement décalé, pour lutter contre les comportements à risque au volant confirme Loup de Fréminville, assureur :

« Dans les campagnes précédentes, nous communiquions de manière plus académique. Avec Jean Yves Ruppert dans cette campagne sur les trois départements, nous allons toucher plus de monde et surtout les jeunes »


Trop d’accidents


A la fin octobre 2017, les chiffres de ces compagnies d’assurance mettent en évidence un nombre d’accidents et de blessés corporels bien supérieurs aux départements de la Guadeloupe et de la Martinique.
690 blessés ont été dénombrés au 31 octobre, contre 393 sur la même période en Guadeloupe.
Le nombre de tués sur nos routes et en revanche en forte baisse, passant de 28 à 17, toujours au 31 octobre dernier.

« On a une part très importante  de  victimes chez les piétons et les accidents se produisent le plus souvent sur les grands axes routiers entre Cayenne, Kourou et dans l’est guyanais

ajoute Marina Rosel, assureur

Les comportements à risque répertoriés par les assureurs sont bien connus, ils sont au cœur de cette campagne de prévention.
Ces compagnies d’assurance ont d’ores et déjà décidé de préparer une suite à cette campagne de sensibilisation.

Le reportage de Guyane la 1ère