Depuis 5 ans, les eaux de baignade sont polluées et il y avait même un arrêté d’interdiction préfectoral pour la baignade concernant les plages de Bourda et de Gosselin. Des plages pour autant très visitées par les plagistes et les tortues.
Une plage fait exception, la seule de l’île de Cayenne, il s’agit de la plage située au bout de l’avenue Caristan très fréquentée par les baigneurs et les sportifs à Rémire-Montjoly. La qualité de ses eaux est bonne révèlent les analyses régulières qui y sont faites. On peut s’y baigner sans risque pour la santé. Toutefois selon les résultats reçus en mairie au début du mois de juin, deux lieux ont des eaux de bonne qualité pour la baignade : les plages de Gosselin et Caristan
Une bonne nouvelle pour les plagistes toujours très nombreux durant les vacances.
À Cayenne où il n’y a plus de prélèvements faits des eaux de baignades, la mairie a pris un arrêté d’interdiction formelle de baignade pour toutes ses plages.
S’agissant de Kourou, la municipalité, tout comme celle de Rémire-Montjoly, a missionné un bureau d’études pour déterminer les sources de contamination des eaux. Les examens sont toujours en cours.
Paradoxe d’un pays d’eau, de nombreux sites appréciés de la population pourraient être potentiellement touchés par de la pollution. Selon l’ARS « seule la crique Canceler, à Sinnamary, bénéficie d’une eau de baignade d’excellente qualité. À Awala-Yalimapo, la qualité des eaux de la plage des Hattes est insuffisante, tout comme le site de la crique Morpio à Iracoubo. »
Il est quand même précisé dans cet article que « les autres communes ne déclarent pas de lieux de baignade. »