La fête de la capitale de l'ouest guyanais, Saint-Laurent du Maroni, a commencé mercredi 10 août sous les meilleurs auspices dès le matin avec un cortège officiel mené par le maire Léon Bertrand.
La première partie de journée s'est déroulée en fanfare. Le Brasse Band surinamais a mené le cortège des officiels de l'église du Bon Pasteur, où une messe officielle était célébrée, jusqu'à l'EHPAD. Le maire Léon Bertrand a remis des cadeaux aux anciens saint-laurentais en présence de la députée Chantal Berthelot et du sous-préfet Claude Vo Dinh.
Léon Bertrand a ensuite lancé les festivités lors d'un discours inaugural tourné vers la jeunesse, la mixité sociale, mais aussi vers des problématiques plus politiques telles que l'immigration et la cohésion des élus guyanais.
Les festivités ont ensuite démarré avec une soirée Show Mode orchestrée par les créateurs locaux. À minuit, s'est tenu le grand bal populaire avec : Arhuna, Doucine, Little Guerrier, Norma Santé, Prince Koloni et Tropical All Star.