Inauguration des réfectoires des écoles maternelle et élémentaire de Mont-Lucas à Cayenne

éducation
Inaugurations des réfectoires de Mont-Lucas à Cayenne
©Melodie Nourry
8 ans après leur destruction par un incendie, les réfectoires des écoles maternelle et élémentaire de Mont-Lucas à Cayenne, pourront de nouveau accueillir les enfants à partir de la rentrée.Toute la structure a été refaite à neuf Le bâtiment a été inauguré lundi 31 août.
 
Des réfectoires attendus depuis plusieurs années par les personnels des écoles maternelle et élémentaire de Mont-Lucas à Cayenne, ont été inaugurés lundi matin. Toute la structure a été refaite à neuf et selon les dernières normes environnementales. Particularité, elle abrite également la cuisine centrale de la ville. C’est une grande satisfaction pour Chantal :
 

Je pense que les enfants seront très contents parce que ça fait un moment que l’on attendait ce réfectoire

Chantal Brillant, référente du réfectoire de l’élémentaire Mont-Lucas


8 ans très exactement. En mars 2012, le bâtiment est parti en fumée et depuis cette date, il fallait faire avec les moyens du bord.

Avant on était sous le préau, il pleuvait ce n’était pas évident. On avait les pieds dans l’eau. Là ce sera mieux, on travaillera dans de meilleures conditions. C’est beau et c’est plus grand.

Chantal Brillant, référente du réfectoire de l’élémentaire Mont-Lucas

 

Chantal Brillant, référente du réfectoire de l’élémentaire Mont-Lucas.

Agents des établissements maternelle et élémentaire
Agents des établissements maternelle et élémentaire ©Melodie Nourry

La structure mélange de bois et de béton, est de type bioclimatique. Elle répond donc aux normes environnementales parmi lesquelles une ventilation naturelle à l’étage où se trouvent les réfectoires. La cuisine centrale elle se situe au rez-de-chaussée. Elle est dotée de tous les équipements de restauration à grande échelle dernier cri.
Cuisine centrale de Mont-Lucas à Cayenne
Cuisine centrale de Mont-Lucas à Cayenne ©Melodie Nourry
Pour Vanessa Izeros, responsable du service restauration scolaire à la mairie de Cayenne, l’enjeu était de créer une nouvelle structure avec une plus capacité de stockage mais aussi capable de produire quotidienne des repas frais :
 

Nous avons des chambres froides mais nous voulions une cuisine exclusivement de liaisons froides c’est-à-dire que le plat du jour soit produit le matin et distribué aux écoles pour le déjeuner

Vanessa Izeros, responsable du service restauration scolaire à la mairie de Cayenne

 

Vanessa Izeros, responsable du service restauration scolaire à la mairie de Cayenne


Vingt cuisiniers ainsi que trois responsables de brigade et un chef seront aux fourneaux à partir de lundi 7 septembre. Chaque jour ils devront sortir 5 000 repas afin d’alimenter les 35 écoles de la ville.
Réfectoire de l'école de Mont-Lucas à Cayenne
Réfectoire de l'école de Mont-Lucas à Cayenne ©Melodie Nourry

L’opération, cofinancée par l’état et la mairie, aura coûté près de 3,6 millions euros.


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live