Alors que l'établissement devait rouvrir ce lundi 23 janvier, les portes sont restées closes. Le 11 janvier dernier, la mairie de Cayenne a annoncé la fermeture "jusqu'à nouvel ordre" du groupe scolaire Vendôme en raison d'un incendie déclaré dans la nuit au sein du réfectoire. Celui-ci a été causé par un problème électrique.
Les travaux étendus
La réouverture des lieux a ensuite été annoncée par la municipalité pour le lundi 23. Cependant, l'établissement n'a pas ouvert comme prévu. La mairie a pris la décision de prolonger la fermeture pour "une meilleure sécurisation des lieux". C'est d'ailleurs ce qui recommandait le syndicat enseignant de l'UNSA après l'annonce de réouverture de l'école.
Nous avons bien avancé. Le réfectoire a été repris dans son intégralité, avec les pièces annexes, et nous avons décidé d'aller plus loin dans nos investigations. C'est-à-dire qu'on avait quelques soucis sur cet établissement - qui date de 2005 - qui causent des problèmes de fonctionnement. Donc l'autorité territoriale nous a demandé d'étendre les travaux pour pouvoir accueillir les enfants en toute sécurité.
Klebert COVIS, direction opérationnel des services techniques de la mairie de Cayenne
A la fin des travaux, une inspection devra être réalisée pour valider la réouverture de l'établissement. Les 700 élèves de l'école sont, en attendant, priés de rester chez eux. La date de reprise des cours n'est pas connue pour l'instant. On ignore, également, quelles sont les mesures de continuité pédagogiques mises en place.