Denrées alimentaires, draps, chaussures... Les dons sont les bienvenus pour les nombreuses personnes victimes de l'incendie du squat de Baduel. Plusieurs organismes ont mis en place des récoltes de dons à destination des sinistrés. L'association Solidarité En Mouvement (SEM) est l'une des premières à s'être mobilisée.
On a eu énormément de dons, mais pas suffisamment de chaussures pour les enfants et les femmes. Maintenant, on cherche surtout des denrées alimentaires et des fournitures scolaires.
Président de l'association SEM
Pour récupérer ces dons, des points relais ont été installés par l'association à Soula (Macouria), Mango (Cayenne) et Montsinéry. Si vous souhaitez y déposer des dons, appelez d'abord les membres de l'association au 0694 12 42 30 ou 0694 92 83 75. Ils vous préciseront les démarches à suivre.
La boutique Leader Phone propose aussi de récolter de dons.
Présent sur les sites d'hébergement d'urgence depuis le début de l'incendie pour l'aide alimentaire, L'ordre de Malte a toujours besoin de dons. Aujourd'hui, les membres apportent de l'aide particulièrement aux nourrissons, aux bébés de moins de 3 ans et aux femmes enceintes avec la Croix Rouge et les services l'état.
L'organisation humanitaire rappelle que les trois gymnases, où sont hébergés les sinistrés, devront être évacués avant début septembre. Les sinistrés auront alors besoin de fournitures scolaires et de protections périodiques (serviettes hygiéniques, tampons, etc.). "Il ne faut plus donner d'habit", indique une coordinatrice. Les dons peuvent être remis à l'association au 76 rue Madame Payée, à Cayenne.
Par ailleurs, vous pouvez aussi apporter une aide financière en passant par le site internet de l'Ordre de Malte en précisant que cette dernière est destinée aux sinistrés de l'incendie. La somme récoltée permettra d'acheter des denrées alimentaires pour les sinistrés.