Intempéries : l'aide aux populations sinistrées s'organise, le centre opérationnel zonal activé ce jeudi en Préfecture.

intempéries
Centre opérationnel zonal
Centre opérationnel zonal ©DR
Face à l’ampleur des dégâts provoqués par les fortes pluies, le préfet, Thierry Queffelec a activé le centre opérationnel zonal en Préfecture. Ce dispositif coordonne les moyens mis en œuvre pour aider les populations impactées par les fortes pluies.

Le centre opérationnel zonal est un dispositif qui réunit les services de l’Etat et leurs partenaires pour coordonner au mieux l’action et les moyens de secours aux populations. Des services mobilisés sur le terrain depuis plusieurs semaines « pour assurer la protection, les secours et les réponses techniques les mieux adaptées à la situation ».  

Les fortes pluies qui se sont abattues ces derniers jours sur le territoire ont dépassé une fois de plus des records, générant d'importantes inondations. Parmi les communes les plus impactées : Camopi, où la situation reste critique. Un pont aérien a été mis en place, pour ravitailler le village. De nombreuses habitations, en bordure de fleuve, ont été inondées… tout comme les abattis.  Même constat sur les bords du fleuve Maroni, à Grand Santi, les eaux ont envahi une partie des chaussées.  L’école d’Apagui accueille d’ores et déjà une vingtaine de personnes sinistrées. 

Inondation de la RN1 à Yiyi, les élus de Sinnamary et Iracoubo sur place
Inondation de la RN1 à Yiyi, les élus de Sinnamary et Iracoubo sur place ce 24 février ©Jean-Gilles Assard

Les dernières mesures prises hier en fin de journée concernaient les axes routiers.    -

  • Le Pont Saut Sabbat est interdit à la circulation. Une déviation a été mise en place sur la RD8-RD9
  • Les Poids lourds sont interdits à Yiyi et Trou Poisson, sauf pour les approvisionnements -       
  • Enfin la Station de Voltalia, inondée, a été fermée à Saut Sabbat. Cela ne devrait pas impacter le réseau électrique  

En outre, la préfecture a confirmé que les approvisionnements étaient possibles : pas de pénurie pour le carburant ou l’alimentaire. De l’eau potable a été envoyée à Grand Santi, et des pirogues de ravitaillement vont suivre ce week-end    

 Une embellie trompeuse

Aujourd’hui, Météo France annonce une journée ensoleillée. Plus de traces des fortes pluies de ces derniers jours. Les cumuls pluvieux enregistrés sur les 8 premier jours du mois "ont en effet dépassé parfois la pluviométrie mensuelle moyenne d'un mois de mars dans le nord-est : de Roura à Montsinéry et sur l'Ile de Cayenne mais aussi dans le nord-ouest vers Mana. Les hautes vallées du Maroni et de l'Oyapock ont été aussi bien arrosées." Le phénomène la Niña en cours est  à  l'origine de cette pluviométrie particulièrement importante.

Malgré cette embellie, le centre opérationnel zonal sera effectif pour venir en aide aux populations sinistrées du Maroni et de l’Oyapock. Météo France attend un nouvel épisode de pluie intense pour cette fin de semaine.