Iracoubo : Jean Appolinaire, est décédé à l’âge de 75 ans

traditions
Iracoubo : Jean Appolinaire, est décédé à l’âge de 75 ans
Né en 1946 à la Pointe Isère, Jean Appolinaire a été conseiller municipal à Mana, sous la mandature d’Emmanuel Bellony, à la fin des années 70 et au début des années 80. ©Famille APPOLINAIRE

Jean Appolinaire, est décédé à l’âge de 75 ans, des suites d’une longue maladie. Jean Appolinaire était un homme de culture, un défenseur de la tradition Kalin’a. Cet amoureux du Sanpula, le tambour traditionnel, a formé de nombreux musiciens à Iracoubo et à Awala-Yalimapo.

Le Sanpula et sa fabrication n’avaient aucun secret pour Jean Appolinaire. Ce savoir-faire lui avait été transmis par son père. Gardien de la mémoire et de l’écriture de la langue Kali’na, il avait collaboré avec Félix Tiouka pour la sortie de l’ouvrage « Na’na Kali’na » édité en 2000.

Un élu engagé à Mana

Né en 1946 à la Pointe Isère, Jean Appolinaire a été conseiller municipal à Mana, de 1978 à 1982, sous la mandature d’Emmanuel Bellony, à la fin des années 70 et au début des années 80. Il a, par la suite, assisté à la création de la commune d’Awala-Yalimapo en 1988. Jean Appolinaire est le père de Patricia Appolinaire, conseillère municipale d'Iracoubo, 4e adjointe en charge de la culture . Il est aussi l’oncle de l’actuel maire, Jean-Paul Fereira.

Fervent défenseur de la culture Kali’na

Référent du savoir patrimonial, il participera également à la mise en place de l’école de danse et de chant Kali’na en 2007. Le devoir de transmission était d’une importance capitale pour lui. Entre 2001 et 2006, il forma de plusieurs musiciens.
Durant sa vie, Jean Appolinaire a écrit de nombreuses chansons traditionnelles. Une inspiration qui émanait de ses songes selon sa famille.

Jean Appolinaire, Tayuwalan de son nom kali’na, s'est consacré à la connaissance du sanpula kali’na, la musique pour tambour des Kali’na,

Il était considéré comme un homme ouvert d’esprit tout en étant ancré dans sa culture Kali’na. Jean Apollinaire laisse derrière lui, une épouse, 4 filles, 16 petits-enfants et 9 arrière-petits-enfants.