guyane
info locale

Jacques Chirac et la Guyane, une histoire de plus de 30 ans

président de la république
Jacques Chirac en Guyane
Jacques Chirac et la Guyane Guyane ©Guyane la1ère
La France est donc en deuil aujourd'hui Jacques Chirac est mort ce matin, à 86 ans. La santé de l'ancien président de la République s'était dégradée depuis son départ de l'Elysée en 2007. Un homme politique qui aura entrenu des relations d'amitié avec la Guyane durant plus de 30 ans.
 
C’est cette fameuse nuit de noël 1975 à Maripasoula qui bâtira la légende de Chirac et la Guyane. Un coup de foudre confirmé par les nombreuses visites du Corrézien, pas moins d’une dizaine jusqu’à son dernier mandat.
Jacques Chirac est certainement l’homme politique français, qui connaissait le mieux notre département. Chirac et la Guyane, ce sont des lois programmes et de nombreux projets de développement, comme le Plan Vert, des initiatives rarement couronnées de succès, il le reconnaitra lui-même bien des années plus tard en septembre 94.


Des amitiés locales

Chirac, c’est aussi une histoire d’amitié avec des politiques locaux comme Maude Rullier ou Paulin Bruné qu’il viendra soutenir à plusieurs reprises lors de combats électoraux. Et c’est surtout une relation très forte avec Léon Bertrand, le député-maire de Saintt Laurent du Maroni, dont il fera un de ses ministres.
Au chapitre de la reconnaissance des Outre mer, l’histoire retiendra qu’il a été l'un des premiers défenseurs de la parité avec l’hexagone.
Juin 99, première visite de Jacques Chirac en tant que Président de la République, l’occasion d’une rencontre à Saint Georges de l’Oyapock avec le Président brésilien Fernando Cardoso. C’est là que la construction d’un pont entre les deux rives est évoquée.
Un an plus tard Cayenne est le théâtre d’émeutes, sur fond de mécontentement social, le Président de la République lui-même, vient jouer le pompier lui-même.
Face à cette détresse, germe l’idée de la nécessité d’une évolution statutaire, qui débouchera des années plus tard sur la crtion de la collectivité territoriale unique.
Enfin Chirac et la Guyane, c’est la création du Parc National,  une idée lancée par François Mitterrand au sommet de Rio en 1992 et qu’il concrétisera 13 ans plus tard.
Chirac et la Guyane c’est 33 ans d’une relation et d’une attention particulière.
Un vrai coup de foudre, entretenu par des amitiés sincères, chose rare en politique, mais c’était, aussi, Jacques Chirac.
Disparition de l'ancien président de la République :Jacques Chirac et la Guyane

 
Publicité