Jean Lecante, Guyanais installé en Floride « A l'approche de Milton, chacun est terré chez soi »

Jean Lecante, Guyanais résidant à Tampa, en Floride
La Floride s'apprête à subir le passage de l’ouragan Milton, qualifié de « pire phénomène cyclonique depuis près de 100 ans » par les météorologues. Alors que la côte de Tampa commence déjà à subir la houle cyclonique, nous sommes entrés en contact avec Jean Lecante, Guyanais qui y réside depuis décembre 2000.

Avec ses vents atteignant un maximum de 215km/h, l'ouragan Milton s’approche actuellement des côtes de la Floride. Dans la ville de Tampa, la houle cyclonique, le vent et la pluie se font déjà sentir. Jean Lecante, Guyanais de 63 ans est aux premières loges. Malgré la puissance du phénomène, le Guyanais, installé en Floride depuis décembre 2000 prend les choses avec calme. « Depuis le temps, j’en ai déjà vu quelques-uns. Il n’y a pas de grande nouveauté. Je me suis préparé comme nous le faisons d’habitude. Il y a une semaine, on nous a annoncé le passage de cet ouragan. C’est plus de temps qu’il n’en faut pour se préparer et stocker de l’eau et des vivres pour deux semaines. »

Le mauvais temps à Tampa (Floride) dans l'attente du passage de l'ouragan Milton, mercredi 9 octobre 2024

Si les autorités demandent à la population de se préparer pour « tenir » deux semaines, Jean Lecante est, là aussi, plutôt serein. « En général, les choses se rétablissent plutôt vite. Les coupures d’électricité de 20 à 30 minutes se produisent régulièrement. Celles dues au passage d’un cyclone sont plus sévères 2 à 3 semaines selon les dégâts. » En 24 ans, il dit n’avoir jamais connu de coupure d’eau à cause du passage d’un cyclone. « Je croise les doigts pour que cela dure ! »

Les zones sensibles déjà évacuées

Nous nous entretenons près de cinq heures avant le pic  du phénomène, prévu à 22 heures heure locale, soit 23 heures en Guyane. Pourtant, Jean Lecante et ses voisins sont déjà tous « chacun terré chez soi ». Il faut dire que les autorités sont rodées et ont anticipé l’évacuation des zones sensibles. « L’espace est divisé en plusieurs zones, allant de A à F, indique le Guyanais. Je suis en zone E. Toutes les personnes résidant dans les zones A, B et C ont été invitées à évacuer. » Certains résidants ont opté pour un relogement chez des amis ou de la famille, d’autres pour l’hôtel. Pour les plus démunis, des « shelters », des abris, ont été mis à disposition : écoles ou gymnases la plupart du temps.

La trajectoire prévisionnelle de l'ouragan majeur Milton en Floride le 08/10/24