#JO 2024 : la Flamme olympique s'arrêtera en Guyane

Flamme olympique
Le 9 juin 2024, pour la première fois de son histoire, la Flamme olympique sera reçue en Guyane. Elle traversera huit communes. Son périple commencera à Camopi au sud-est du département, sur la rive gauche de l’Oyapock, fleuve frontalier avec le Brésil.

Parcours de la Flamme olympique en Guyane

La Collectivité Territoriale de Guyane et le Comité olympique ont dévoilé le parcours de la Flamme olympique en Guyane. Un parcours inédit prévu le 9 juin 2024. Durant 24h, la flamme parcourra huit communes de Guyane : Camopi, Saint-Laurent, Kourou, Macouria, Saint-Georges, Matoury, Remire-Montjoly et Cayenne. 

Après sa traversée en bateau de l’Atlantique au départ de Brest, la flamme prendra son départ à Camopi, dès l’aube. Deux convois se partageront le parcours. Une centaine de relayeurs se passeront le flambeau sur le territoire.

64 territoires engagés
Parcours de la Flamme Olympique

Les 64 territoires engagés dans le Relais et les 165 premiers lieux qui accueilleront la Flamme Olympique sont connus depuis le 23 juin dernier. La Flamme olympique sera allumée le 16 avril 2024, lors d'une cérémonie à Olympie, ville mythique des Jeux olympiques en Grèce. Elle prendra ensuite le départ le 27 avril, du port du Pyrée (Grèce) à bord du Belem afin de rejoindre la France en traversant la mer Méditerranée. La torche sacrée doit arriver dans le vieux port de Marseille le 8 mai, Elle commencera alors un relais long de 68 jours. Le vendredi 26 juillet 2024, la vasque olympique sera allumée et marquera le début des épreuves des Jeux olympiques de Paris 2024.

En Guyane, cet événement est très attendu. Un appel aux porteurs de la flamme a été lancé. Selon la CTG "les porteurs de la Flamme représenteront la société dans sa diversité : des femmes et des hommes, des personnalités publiques et figures locales, tout comme des inconnus sélectionnés parmi le grand public, des personnes en situation de handicap". Il suffit de candidater.