JO de Tokyo : le retour triomphal au péyi de la sprinteuse Gemima Joseph

athlétisme guyane
JO de Tokyo : le retour triomphal de la sprinteuse Gemima Joseph
©Yves ROBIN
Un accueil digne d'une médaillée olympique. Les Guyanais sont venus nombreux saluer Gémima Joseph, la jeune sprinteuse Kouroucienne à sa sortie de l'avion. Une championne d'athlétisme de 19 ans qui s'est distinguée et a porté haut les couleurs de la Guyane lors des Jeux Olympiques de Tokyo.

A sa sortie de l'avion, très émue, Gémima Joseph est tombée dans les bras de sa coach Katia Benth, sur la passerelle de l'aéroport Félix-Eboué, vers 15h. Une embrassade de plusieurs secondes avant de se jeter dans les bras de ses parents, fiers et émus du parcours olympique exemplaire de la jeune licenciée du Roukou.

L'émotion de Gemima Joseph au micro de Thierry Merlin et Yves Robin.

La Guyane à ses pieds

Un premier bouquet de fleurs péyi remis par le président de la CTG, Gabriel Serville, les félicitations de Jean-Victor Castor, président de la Ligue athlétisme de la Guyane.

Passée, les douanes et entrée dans le hall d'arrivée de l'aéroport, Gemima, souriante et rieuse, toujours accompagnée de Katia Benth et de sa famille, a été saluée par des centaines de Guyanais.

Les réactions du papa de Gemima Joseph et de Katia Benth au micro de Thierry Merlin et Yves Robin.

En musique, avec des dessins et surtout des slaves applaudissements. Dédicaces et selfies avec les nombreux fans se sont enchaînés. Un cérémonial auquel Gemima Joseph s'est prêtée avec bonne humeur et patience.

Le groupe Châtaigne a célébré en musique le retour en Guyane de Gemima Joseph. Avant l'arrivée du vol de la championne, le groupe a joué les chauffeur d'ambiance devant l'entrée de l'aéroport.