À 33 ans, Jordan Elfort s’est forgé une belle expertise dans l’organisation des grands rendez-vous sportifs nationaux et internationaux. Chef de projet événementiel à la mairie de Saint-Denis avec comme mission principale la coordination des parties prenantes internes et externes à la ville dans l’organisation des évènements, ce jeune guyanais a suivi des études de marketing et de commerce confortées par une formation en management du sport. Il cumule maintenant dix années d’expérience dans le domaine.
Un parcours jalonné d’expériences multiples
« A la mairie de Saint-Denis, j’organise tout type d’événement que cela soit les animations estivales, le marché de Noël, les événements en partenariat avec les associations mais par la nature de notre territoire avec la présence du Stade de France, nous sommes de fait très impliqués dans tous les grands événements qui se déroulent en France. Il y a eu l’Euro 2016, récemment la finale de la Ligue des Champions, l’année dernière la Coupe du monde de rugby et cette année les Jeux Olympiques où le Stade France est le stade olympique où vont se tenir les épreuves d’athlétisme. Nous accueillons aussi un quartier du village des athlètes et le nouveau Centre aquatique olympique qui est un des bâtiments spécialement construit pour ces jeux olympiques. »
Jordan Elfort est aussi un sportif qui pratique le football et le hand-ball. À la fin de ses études il effectue un stage primordial en Guyane :
« L’élément déclencheur pour moi a été en 2014 lors de la coupe du monde de football avec le dispositif Guyane bas avancée où j’effectuais un stage de fin d’année. J’ai eu à travailler sur le projet de faire partir 50 jeunes Guyanais au Brésil y compris moi-même comme volontaires. Je me suis fixé ensuite comme objectif d’être de la partie sur l’Euro 2016. Que cela soit au niveau de la fédération ou du comité d’organisation et suite à des rencontres et des échanges je suis arrivé à la mairie de Saint-Denis et depuis je suis toujours là. »
Une préparation des Jeux Olympiques entamée en 2018
Jordan, motivé et ambitieux, a continué de s’impliquer et de se poser des défis sans craindre de ne pas y arriver :
« Pour avoir travaillé avec lui sur l’Euro 2016, mon ancien directeur m’a rappelé pour une nouvelle collaboration pour ce projet des Jeux Olympiques en 2018. C’est un peu compliqué de se projeter six ans avant mais comme j’ai toujours aimé ce monde-là du sport comme de l’évènementiel et par rapport au projet professionnel que je me suis fixé, je commence aujourd’hui à me sentir excité. Nous avons hâte après avoir travaillé toutes ces années de pouvoir montrer enfin à tout le monde ce projet en souhaitant que cela se passe le mieux possible. De par notre position géographique et notre implication sur l’actualité, la ville de Saint-Denis essaie d’en retirer tous les bénéfices pour le rayonnement de son territoire et la satisfaction de sa population. Pour Paris 2024, il y a un comité d’organisation qui est en lien avec le Comité international olympique avec autour d’autres instances comme la mairie de Paris et l’Etat. Notre collectivité est une des proches parties prenantes de l’organisation de cet événement. »
Jordan Elfort assure le pilotage de la mise en place des trois zones de célébration (fan zone) de la ville de Saint-Denis. Il est également le relais pour la mairie de tous les sujets concernant ces JOP et les autres manifestations de la ville. Il joue le rôle de facilitateur entre les différentes entités qui gravitent autour de cet événement et enfin est en charge de la gestion logistique de la billetterie des jeux. Pour assumer cette mission, il a sous son autorité directe trois chefs de projets et une équipe technique d’une vingtaine de personnes.
Peut-être d’autres challenges à relever à l’étranger ou en Guyane
Ce 8 mai, Jordan sera à Marseille pour la cérémonie d’accueil de la flamme olympique :
« Je fais partie de la délégation de Saint Denis qui part à Marseille pour l’arrivée de la flamme. Pour la dernière étape, cette flamme partira de Saint-Denis le 26 juillet pour tout un parcours dans la ville avant de partir pour Paris… »
Une fois les JO terminés, il sera alors temps pour Jordan Elfort d’envisager de nouveaux challenges :
« Après ces JO étant spécialisé dans les événements sportifs je pense en avoir fait le tour en France. Il me manquerait le Tour de France mais j’ai fait la Coupe du monde de football, de rugby, les jeux olympiques, Roland Garros, la Ligue des champions. Potentiellement il me faudrait partir à l’étranger en fonction des opportunités qui se présenteront ou alors changer de métier, essayer de faire autre chose ou pourquoi pas rentrer en Guyane. »