« Aujourd’hui ce qui m’arrive est la suite logique de tout ce que j’ai acquis durant mon activité professionnelle… J’ai été intégré à l’EnCRe (Ensemble culturel régional) sous la présidence d’Antoine Karam en 2003 et en même temps j’ai participé à l’élaboration du programme d’inauguration du Progt avec la mise en place d’une sélection de Guyane de basket dans le cadre de mes activités associatives. A partir de 2007, j’ai évolué sur un poste de chargé de production. Plus récemment, j’ai mené le dossier des derniers travaux de réfection de la salle du Zéphyr. »
De l’EnCRe au stade du Parc des Princes
Jean-Marc Désir a une formation de dessinateur industriel mais n’a jamais exercé dans ce domaine. Très tôt, il a dû endosser des responsabilités familiales qui l’ont contraint à travailler hors de sa sphère de prédilection, le spectacle. Parallèlement il a suivi plusieurs formations dans le domaine du spectacle. : « J’avais cette fibre de l’organisation événementielle sportive, culturelle notamment. J’ai perfectionné tout cela dans le cadre de mon travail où j’ai eu la chance de faire une formation de maîtrise d’œuvre en régie générale qui me permet de gérer les manifestations quel que soit le domaine. »
Tout en se perfectionnant professionnellement, Jean-Marc Désir s’est aussi occupée de sa tante dont il était très proche atteinte de la maladie d’Alzheimer. Une période de sa vie difficile qui a éprouvé sa capacité de résilience.
En 2019, il rencontre la directrice d'un média venue visiter le Zéphyr en vue de l’organisation d’une manifestation. De là les choses s’enchaînent pour ce technicien qui démontre toutes ses capacités à organiser tout en respectant un cahier des charges et en s'adaptant aux imprévus. En novembre 2023, il est à nouveau contacté et cette fois on lui propose d’intégrer pour quelques mois l’équipe chargée par la Mairie de Paris de la logistique de certains équipements qui serviront pour les Jeux Olympiques.
« Ils avaient besoin de quelqu’un d’opérationnel »
« Au mois de février on me demande un CV, au mois de mars j’ai un entretien de deux heures en visio. Cela se passe bien. Finalement par rapport à mon expérience, mon expertise dans le domaine et mon sens de l’à-propos, je suis choisi pour être responsable de la logistique pour la compétition de football hommes et femmes au Parc des Princes.»
Une lourde responsabilité que Jean-Marc assure depuis le 3 juin en s’occupant de la logistique autour et à l’intérieur de ce stade utilisé en temps normal par le club du Paris-Saint-Germain. Au stade du Parc des Princes se tiendront 18 matchs de qualification de 8ème de finale, quart de finale et finales. La compétition olympique pour le football se jouera également à Bordeaux, Marseille et Lyon.
« Pour le show final, il y aura 47 000 personnes au Parc des Princes souligne-t-il avec fierté, chaque match au Parc des Princes, c’est 3000 personnes qui travaillent et pour les jeux il y en aura 500 de plus ».
Pour assumer cette mission Jean-Marc Désir a pris une disponibilité de trois mois. Il vit une expérience professionnelle exceptionnelle au sein d’une très grosse équipe. Il épaule le chef de projet et travaille en collaboration avec les équipes du PSG et de la ville de Paris pour notamment faire l’état des lieux chaque jour. Une situation qui l’emmène à connaitre par cœur l’intérieur du stade et ses alentours : « C’est mon deuxième chez moi maintenant » dit-il en souriant en ajoutant «tout est mis à notre disposition pour que tout se passe bien, c’est confortable ».
Parmi les tâches à accomplir, il a fallu « neutraliser » après la saison footballistique fin mai, tous les logos du PSG et mettre ceux des JO, s’occuper de nouvelles installations, de travaux d’amélioration pour les accès.
Les choses sérieuses démarrent ce 24 juillet donc deux jours avant la cérémonie d’ouverture avec la tenue de deux matchs. Tout doit être au point tant pour la logistique que pour la sécurité. Un ballon d’essai grandeur nature donc pour Jean-Marc Désir qui se donne à « 200% ».
Sa mission se poursuivra après le football dans un autre stade de légende celui de Roland Garros où se dérouleront les épreuves olympiques et paralympiques de tennis, tennis-fauteuil, boxe et volley-assis.
Jean-Marc Désir après s’être offert ce « shoot » dans le milieu de l’olympisme sera de retour à Cayenne au mois d’Octobre avec une expertise renforcée.
Peut-être servira-t-elle pour les prochains jeux olympiques de Los Angeles ou tout autre événement d’envergure en Amérique du Sud.