Depuis le siècle dernier l’humanité vit au-dessus de ses moyens donc à crédit. Le calcul est fait chaque année par l’ONG Global Footprink Network, sa méthode d’analyse est reconnue mondialement.
Ici le guide Global Footprink Network
Au début des années 70, on a dressé le constat que l’humanité pour satisfaire ses besoins épuise de plus en plus vite les ressources que lui offre la nature sur une année. Si le jour du dépassement se situait alors, le 25 décembre en 1971, il intervient aujourd’hui en 2024, le 1er août.
Les modes de vie modernes énergivores sont les grands responsables de cette situation. L’épuisement des ressources non renouvelables notamment les énergies fossiles souligne le WWF France, notamment l’agriculture intensive avec l’utilisation de pesticides qui contaminent les sols a forcément des conséquences souvent irréversibles sur la biodiversité et sur la santé humaine.
Un jour du dépassement qui varie selon les pays
Bien entendu tous les pays ne sont pas dans la surconsommation, on aboutit donc à une sorte de palmarès des pays des plus destructeurs aux moins énergivores.
On relève, par exemple, que pour le Qatar le jour du dépassement se situe le 11 février, pour le Luxembourg, le 20 février et en mars ce sont les Émirats arabes unis et le Koweït. Le quota de ressources de la France a été épuisé depuis le 7 mai.
On notera que ce jour du dépassement est fixé au 22 décembre pour la Guyane et le Maroc, la Guinée le 27, la Moldavie le 28 et le 30 décembre, le Kirghizstan est reconnu comme le dernier pays à épuiser ses ressources à 1 jour de la fin de l’année.